Faits divers

Deux blessés graves dans un carambolage

le mercredi 28 octobre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 28 octobre 2015
Par Valérie Gagnon

vgagnon@gravitemedia.com

Un carambolage a fait deux blessés graves sur l'autoroute 30 à Châteauguay peu après midi. On craint pour la vie de l'une des personnes.

Un ralentissement aurait causé l'accident impliquant deux camions remorques de 53 pieds, un camion cube et quatre véhicules.

La Sûreté du Québec ne peut pas déterminer encore s’il s’agit d’un incident dû à une conduite dangereuse.

Les pompiers de Châteauguay ont dû utiliser les pinces de désincarcération pour extirper deux personnes dont le véhicule s'est coincé sous un camion remorque impliqué dans le carambolage. Au total cinq personnes ont été transportées à l'hôpital.

Une enquête est en cours, selon Joyce Kemp, de la Sûreté du Québec. L’autoroute 30 est fermée pour le moment. Deux voies de déviation sont présentement accessibles pour contourner les lieux de l’accident, aux km 38 et 41.

Comme dans un jeu de quilles

François Dumouchel a été témoin de l'accident. Il était au volant de son camion dans la circulation au ralenti peu avant l'impact. «Au moment même où je regardais dans mon miroir, un poids lourd fonçait dans le trafic! J'ai donné un coup de volant pour éviter de 6 pouces le camion! Les pauvres gens devant moi n'ont pas eu le même réflexe et sont écrasés sous la remorque», a-t-il relaté sur son compte Facebook.
«Aucune blessures pour moi mais je suis blanc comme un drap! Le camionneur a foncé comme une boule dans un jeu de quilles! Oufff lâchez ça les textos au volant!! La vie tient pas à grand-chose!»

Un camion en feu une demi-heure avant l’impact

L’incendie d’un camion de la Ville de Châteauguay, survenu moins d’une heure avant l’accident, pourrait avoir causé le carambolage. Un peu avant midi, les pompiers de Châteauguay ont été appelés pour éteindre le feu pris dans un camion sur l’autoroute 30, en direction Ouest. «L’autoroute 30 a été complètement fermée entre le boulevard Saint-Joseph et le chemin de la Haute-Rivière, le temps qu’on procède à l’extinction du feu», explique le chef aux opérations du service incendie de Châteauguay Luc Bouchard. Le trafic s’est donc rapidement accumulé sur la voie rapide. Une des deux voies avait été rouverte pour permettre le retour à la circulation. «L’autre voie restait fermée pour protéger la scène le temps que le camion soit remorqué», indique M. Bouchard.  Moins d’une heure plus tard, le service incendie était informé du carambolage sous le viaduc du boulevard Saint-Joseph. 

(Avec la collaboration de Michel Thibault et Valérie Lessard)