Deux concours de bourses accessibles aux étudiants du Collège

Par Mario Pitre
Deux concours de bourses accessibles aux étudiants du Collège
(Photo : Journal Saint-François Archives)

Outre les bourses offertes par la Fondation du Collège de Valleyfield, les étudiants nouvellement inscrits à la session d’automne 2019 de l’établissement peuvent également mettre la main sur des bourses d’études individuelles pouvant atteindre jusqu’à 1700$.

Deux concours de bourses sont effectivement offerts dans 5 des 12 programmes techniques offerts au Collège de Valleyfield. C’est un total de près de 40 000$ qui sera disponible pour les étudiants nouvellement inscrits en Soins infirmiers, en Techniques de laboratoire, profil chimie analytique, en Techniques de génie mécanique, en Techniques de l’informatique ou en Technologie de l’électronique industrielle, aux sessions d’automne 2019 et d’hiver 2020.

Pour être éligibles à ces concours, les étudiants n’ont qu’à confirmer leur inscription à l’un des programmes d’études précédents et à rencontrer les différents critères de sélection définis pour chaque bourse ; il n’y a aucun formulaire à remplir.

Bourses CPMT

Dans un premier temps, on retrouve les bourses de promotion des programmes de formation menant à des professions priorisées par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) du Québec pour l’année scolaire 2019-2020. Ces bourses, pouvant atteindre 1700 $ par étudiant, ont pour objectif d’inciter les étudiants à choisir un parcours scolaire qui les mènera vers un des métiers où l’on connaît actuellement des pénuries de main-d’œuvre.

Les programmes ciblés par le CPMT sont ceux de Soins infirmiers (2 bourses), Technologie de l’électronique industrielle (3 bourses), Techniques de génie mécanique (3 bourses) et Techniques de l’informatique (2 bourses).

Bourses COLVAL-STGM
La seconde opportunité de bourses est une création originale du Collège, grâce à un soutien financier du gouvernement offert aux Cégeps visant à accroître le nombre de diplômés dans le domaine des sciences et technologies, du génie et des mathématiques (STGM).

Dès l’automne 2019, le Collège de Valleyfield remettra 20 bourses de 1000 $, à raison de 5 bourses par programme, aux étudiants nouvellement inscrits à l’un des diplômes d’études collégiales (DEC) suivants : Techniques de laboratoire, profil chimie analytique, Technologie de l’électronique industrielle, Techniques de génie mécanique, Techniques de l’informatique.

Ces bourses seront remises à des étudiants qui répondront aux différents critères de sélection traitant de persévérance scolaire, rendement scolaire et engagement dans les études. Le protocole prévoit des versements de 500$ chacun après la 1ère et la 3e session d’études réussies sous certaines conditions.

Pour plus d’information sur ces deux concours de bourses d’études du Cégep de Valleyfield : 450 373-9441, poste 253.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de