Actualités
Culture

Deux finalistes pour l’intégration des arts au futur Hôpital de Vaudreuil-Soulanges

jeudi le 23 décembre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 24 décembre 2021
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo Gracieuseté)

Deux projets ont été sélectionnés comme finalistes au terme de l'appel à projets lancé en novembre dernier par le Conseil des arts et culture de Vaudreuil-Soulanges, pour l’intégration des arts au futur Hôpital de Vaudreuil-Soulanges. 

Cet appel découlait de l’entente développement culturel du ministère de la Culture et des Communications (MCC) et de la MRC Vaudreuil-Soulanges et s’inscrit dans la démarche d’intégration des arts et de la culture au Projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges (PHVS) lors des étapes de planification et de réalisation du projet, en visant l'objectif de donner un visage humain au projet de l'Hôpital. 

Les finalistes sont, d’une part, le collectif d’artistes rassemblant Monica Brinkman, Sonia Haberstich, Tina Marais Struthers et Marie-Belle Ouellet pour la proposition Hommage aux visionnaires, de même que Marie-Ève Gélineau Rabbath pour la proposition La promesse de l’arbre.

Tina Struthers, Marie-Belle Ouellet, Monica Brinkman et Sonia Haberstich. (Photo L'art de capter par Josiane Farand)

Marie-Ève Gélineau-Rabbath (Photo Gracieuseté)

Les deux finalistes seront invitées à faire une présentation détaillée de leur concept artistique en début d’année 2022. Le choix de l’artiste retenu sera communiqué par la suite.

Pour ce premier appel à projets, les artistes étaient invités à créer une œuvre sur la thématique de La Genèse du projet, en s’inspirant des origines du projet d’hôpital pour rendre hommage à ceux et celles qui ont contribué à sa concrétisation.

Même si l’Hôpital accueillera les premiers usagers dans quelques années seulement, le comité entend utiliser les arts et la culture afin de favoriser la création de liens avec la communauté dès maintenant.

« Nous parlons déjà du futur hôpital. Cet été, les choses sont devenues plus concrètes avec le début des travaux préparatoires, mais il reste que la population est dans une période d’attente. Nous voulons la faire sortir de ce rôle de spectateur pour lui permettre de prendre part à la réalisation du projet et de contribuer à forger l’identité régionale du futur hôpital », explique Vincent Veilleux, directeur du Projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges au CISSS de la Montérégie-Ouest.

Dernières nouvelles