Faits divers

Deux hommes sauvés de la noyade

le vendredi 15 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 15 mai 2015
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

Des travailleurs chargés de la réfection du pont du ruisseau Saint-Jean entre Châteauguay et Léry et des voisins ont sauvé deux hommes de la noyade, jeudi, aux environs de 17h.

«On était après ranger sur le pont pour fermer le chantier et on a entendu des cris. On a regardé et on a vu la chaloupe virée à l'envers», a raconté au journal Sébastien Nadeau peu après l'incident. Lui et ses collègues de l'entreprise BSL Patrick Gentesse et Maxime Beaudette ont demandé à un voisin du pont s'il avait une embarcation pour aller secourir les malheureux. Affirmatif. Les trois travailleurs et le voisin ont mis à l'eau une chaloupe et se sont mis à avancer sur le lac Saint-Louis en direction des cris. À la rame. «J'ai jamais ramé de même de ma vie !», a lancé en riant Sébastien Nadeau. Le vent était assez fort et éloignait les deux hommes localisés grâce à des jumelles. Ceux-ci portaient leur gilet de flottaison mais la basse température de l'eau et la houle rendaient l'intervention urgente. «Ça m'inquiétait. J'avais peur qu'ils se noient», a commenté un témoin.

À la rescousse en kayaks

Résidant du chemin du Lac-Saint-Louis du côté léryverain du pont, Francis Bradette a aussi entendu les cris de détresse. Il a alerté son voisin Mathieu Charest. «On a sorti des kayaks et on est allés en chercher un», a indiqué M. Bradette en entrevue téléphonique vendredi. Il a précisé qu'il avait travaillé au centre nautique de Châteauguay. «J'ai l'habitude d'aller chercher des gens mal pris dans le lac, a-t-il dit. Nous sommes bien heureux que les deux jeunes se portent bien.»

Selon Maxime Beaudette, les jeunes hommes sont restés dans l'eau entre 10 et 15 minutes. Des ambulanciers les ont accueillis sur la berge. Ils ont confirmé au journal que les rescapés allaient bien.

À la suite d'un appel logé au 911, les pompiers de Châteauguay et Beauharnois s'étaient mis en route. Les deux hommes étaient tirés du pétrin à leur arrivée. «Tout est bien qui finit bien», a commenté Patrick Desmarais, chef aux opérations du service d'incendie de Châteauguay, alors que l'ambulance s'apprêtait à quitter la scène.

Dernières nouvelles