Actualités

Dr Laberge accroche son stethoscope

le dimanche 28 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 28 juin 2015
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

Après 52 ans à soigner les gens à Châteauguay, Dr J. Roger Laberge prendra officiellement sa retraite le 30 juin. Il se montre confiant qu'un successeur soit trouvé pour chacun de ses quelque 2100 patients.

«Si j'arrête de travailler, ce n'est pas parce que je n'aime pas ça. C'est parce que, en bon mécanicien, ma batterie se décharge vite et ça prend du temps la recharger !» a déclaré en riant le médecin de famille âgé de 77 ans, interviewé à son bureau une semaine avant le grand jour. «Pour faire une bonne médecine, c'est 50 heures par semaine. Je travaille, je mange et je dors», a-t-il mentionné.

Il a souligné que ce n'était pas facile. Sa clientèle qu'il soigne depuis des années a vieilli avec lui. La majorité a plus de 65 ans. «Quand ça fait 40 ou 50 ans que tu traites les gens, ce ne sont plus des patients. Il se crée une chimie», a exprimé Dr Laberge.

Relève et GMF en vue

Sur ses 2097 patients, environ la moitié seront vus à l'avenir par des médecins présents à la résidence pour ainés où ils habitent ou des collègues de la Clinique médicale Châteauguay, a exposé Dr Laberge. «J'ai transféré mes plus malades», a-t-il noté.

Un millier de ses patients devaient s'inscrire sur une liste au CLSC Châteauguay en vue d'obtenir un médecin de famille. Dr Laberge a exprimé différentes raisons d'être optimiste pour eux. «Deux jeunes dames médecins sont supposées arriver ici du milieu à la fin novembre. Et sûrement que ma clientèle va être priorisée», a-t-il indiqué. «Dr Primeau et Dr Gravel sont en train de favoriser la venue d'un GMF, d'un groupe de médecine familiale», a-t-il ajouté. Et il a observé que l'augmentation des admissions dans les facultés de médecine de la province devrait aider à combler les besoins. «D'ici quatre ou cinq ans, ça va être saturé. Les gens n'auront plus autant de difficulté à trouver un médecin», a-t-il prédit.

Projets de retraite

Comment le Dr Laberge compte-t-il profiter de la retraite ? «Je joue au golf. Je vais voyager, aller à la pêche, faire du bateau. J'ai un bateau et ça fait trois ans que je ne l'ai pas mis à l'eau parce que je n'ai pas le temps», a-t-il détaillé. Il visitera aussi ses enfants qui vivent  à quelques centaines de kilomètres «un petit peu plus souvent», a-t-il souri.

Coroner

Agissant comme coroner depuis 30 ans, Dr Laberge continuera à exercer cette fonction. «Ça ne me demande que 35 heures par mois. Et  il n'y a pas d'urgence avec les morts», a-t-il justifié.

 

Quelques faits d'armes

Membre honoraire de l'Association médicale canadienne

Médaille de l'Assemblée nationale pour 50 ans de carrière

Citoyen émérite de Châteauguay

Cofondateur de l'hôpital Anna-Laberge

Plus de 4000 accouchements

Diplôme en médecine le 30 mai 1963