Sports

Du challenge dans sa vie

le mercredi 12 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 12 août 2015
Par Valérie Gagnon

vgagnon@gravitemedia.com

Depuis avril, Victor Junior Adma, Châteauguois, est promoteur d’activités physiques par l’entremise de la page Facebook Châteauguay challenge groupe.

Le jeune homme de 23 ans a décidé d’inciter les gens de Châteauguay à adopter de saines habitudes de vie pour leur mieux-être. Régulièrement il alimente la page Facebook avec des vidéos ou des photos pour encourager les internautes à se dépasser dans l’activité physique et la perte de poids. Ce mouvement est né en 2009 aux États-Unis afin de donner le goût aux gens de faire de l’activité physique sous le concept de « challenger » un ami ou un proche de sa famille.

«J’ai été mis au défi. J’ai décidé de répondre au challenge pour ma propre transformation et, là, les gens autour de moi ont commencé à voir que j’ai perdu beaucoup de poids. Dans mes premiers 90 jours, j’ai perdu 25 livres», dit-il. Des entraineurs et nutritionnistes soutiennent les membres du groupe pour leur donner des astuces de remise en forme. Selon Victor Junior Adma, les efforts doivent être dirigés à 80 % sur une saine alimentation et 20 % sur un programme d’activité physique.

«Ce que je recommande fortement c’est l’alimentation. Quelqu'un qui ne s’alimente pas bien et qui fait beaucoup d’exercice n’aura pas un bon résultat», soutient-il.

Impact pour se transformer

C’est à la suite d’une réhabilitation d’un accident de voiture qu’il a voulu transformer son corps pour être plus athlétique. Il a aussi changé son alimentation après avoir consulté un nutritionniste. «Au début, je ne savais pas, mais c’est important de manger au moins six fois par jour, trois grands repas avec des collations», dit-il.

Les gens qui s’intègrent à cette communauté peuvent être en contact avec des coaches personnels, selon le Châteauguois. Environ une quinzaine de participants prennent part aux activités du Châteauguay challenge groupe. Au deux semaines, le regroupement fait un entrainement à Crossfit Châteauguay, lieu spécialisé dans la discipline du crossfit.

La particularité serait que pour chaque 10 livres perdus le mouvement américain fait un don de 90 repas aux organismes qui s’occupent des enfants dans le besoin au nom de la personne qui a fait la transformation. Les participants peuvent aussi choisir l’organisme.

 

Et les émissions de motivation de perte de poids, est-ce qu’il y en a trop?

«Y’en a jamais assez, c’est juste les gens qui ne vont pas prendre l’initiative de s’engager pour eux-mêmes, dit-il. C’est pour ça que la communauté du challenge permet aux gens de mettre au défi leurs amis et leur famille, c’est plus motivant de vouloir aller vers cet objectif.»

 

Victor Junior Adma s’entraine huit heures par semaine. Selon lui, l’esprit sportif serait de changer ses habitudes de vie et de créer quelque chose de nouveau à l’intérieur de soi et «rendre ça le fun».

 

Bubble soccer

Le 22 août, une activité de bubble soccer se tiendra au terrain de l’école Mary Gardner, à Châteauguay, de 13 h à 14 h.