Actualités

Élections municipales : 3 questions au maire sortant de Châteauguay

le jeudi 28 janvier 2021
Modifié à 13 h 23 min le 27 janvier 2021
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

Des élections municipales sont prévues en novembre dans toutes les villes du Québec. Un conseiller municipal de Châteauguay, Éric Allard, a annoncé à la mi-janvier qu'il briguait la mairie. Le journal Le Soleil de Châteauguay a recueilli les réactions du maire sortant Pierre-Paul Routhier en trois questions.

Aux élections municipales de 2017, votre parti Vision Châteauguay a raflé tous les sièges du conseil municipal de Châteauguay à l'exception d'un seul. En août 2020, cinq conseillers ont décidé de faire bande à part. Ils briguent maintenant les suffrages ensemble. Qu'en pensez-vous ?

"C'est certain que ça me déçoit, si on avait toujours tiré dans la même direction, je pense qu'aujourd'hui on aurait été capable de réaliser quatre fois plus que ce qu'on a fait. On a fait quand même beaucoup de choses ensemble. Il n'en demeure pas moins que si nous avions été en mesure de préserver l'unité qu'on avait ensemble. C'est une question juste de personnalité. Cette friction de personnalités a fait en sorte qu'on s'est entredéchirés et ça c'est un peu plate. Oui ça me déçoit énormément parce que je trouvais que c'était une équipe qui était formidable. Je trouve quand même que les gens qui sont là sont des gens très intéressants. La seule chose, étant donné qu'on commence à tirer de la politique, ça commence à être un peu difficile.

Allez-vous constituer une nouvelle équipe, est-ce que votre parti Vision Châteauguay est toujours actif, allez-vous trouver d'autres candidats ?

"Le parti est toujours actif. Quant à savoir si je vais trouver d'autres candidats, il faut premièrement que je décide si je me représente ou pas. À partir du moment où j'aurai fait cette décision-là, j'ose croire qu'il va y avoir aussi une espèce de prise de position dans le paysage politique. Si les gens veulent revenir avec des partis, celui qui veut se présenter pourra y réfléchir. Si les gens veulent revenir comme c'était à l'époque de Philippe (Bonneau) ou de Jean-Bosco (Bourcier) ça serait une autre possibilité. Mais, quant à moi, comme je ne suis pas encore décidé sur l'avenir comme tel, c'est sûr et certain que ce n'est pas le parti qui me préoccupe le plus."

Comment réagissez-vous à la candidature d'Éric Allard à la mairie ?

"Ha bien ce n'est pas une surprise. (rire) Éric avait fait part de ses couleurs lorsqu'on a formé le parti. On le savait. Éric et moi voulions tous les deux êtres candidats. À ce moment-là, il y avait eu une décision qui avait été prise. Éric a toujours voulu être candidat. Comment réagir ? Bah, je ne peux pas réagir plus que de lui dire bonne chance aujourd'hui. Finalement, c'est ça qu'il faut dire."