Sports

Émouvant retour à la compétition

le jeudi 06 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 06 août 2015
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

Quatre ans après un remplacement de hanche, Gilles Cloutier a renoué avec un sport qu'il a cru ne plus jamais pouvoir pratiquer : la course à pied. L'épreuve de 5 km qu'il a disputée le 4 août à la Coupe DIX30 à Brossard a comblé de bonheur le résidant de Léry qui soufflera 70 chandelles en novembre.

«Aujourd'hui, je suis courbaturé mais absolument très heureux. Ça faisait cinq ans que je n'avais pas couru. J'avais fait un deuil de ça, j'avais fait une croix là-dessus. C'était très émouvant parce que je me sentais vraiment vivant», a confié l'athlète et entraineur, en entrevue, le lendemain de sa performance.

Il était fier de son chrono de 26 minutes et 15 secondes alors qu'il visait 29:59. Des amis et des athlètes se sont rendus à Brossard expressément pour assister à son retour et l'encourager. «Ça m'a donné un gros <@Ri>boost <@$p> d'énergie», assure Gilles Cloutier.

Incapable de courir

Après 20 ans de course au cours desquels il a collectionné les médailles, le Léryverain a été contraint à l'abandon par une hanche abimée qui a été remplacée. «J'ai essayé de courir plusieurs fois après l'opération et c'était impossible. Ce n'est pas parce que je ne voulais pas. Ça ne suivait pas au niveau musculaire et articulaire », explique-t-il.

Inspiré par ses protégés

Il y a trois mois, Cloutier a décidé de faire une nouvelle tentative, inspiré, dit-il, par les membres des groupes qu'il entraine en vue de courir un premier 10 km. «Je coache beaucoup de monde. Des gens qui sont inspirants. En les voyant performer dans la chaleur en mai, je me suis dit : pourquoi je ne suis pas capable ? J'ai décidé de réessayer même si j'avais essayé des dizaines de fois», se rappelle-t-il.

L'entraineur a suivi le conseil qu'il donne à ses protégés : y aller graduellement. Il a commencé par marcher 5 km. Cinq fois par semaine pendant un mois. Puis il est passé à la course. «Je suis parti de marcher dix minutes puis être obligé de m'asseoir à courir un 5 km, se réjouit-il. Pour moi, c'est un bel accomplissement et une leçon de vie : des fois, il faut gérer, ne pas mettre ses objectifs trop grands.»

Prochaine course

Après son succès à Brossard, Gilles Cloutier n'a pas tardé à s'inscrire à une deuxième compétition. Il sera sur la ligne de départ le 22 août à la course de 5 km présentée dans le cadre du Triathlon de Valleyfield.

Quelques chiffres

 

500

Nombre d'épreuves de course à pied auxquelles Gilles Cloutier a participé.

30

Nombre de duathlons auxquels il a pris part.

17:45

Son meilleur temps à vie sur un 5 km.

21

Son chrono sur un 5 km à 65 ans.