Opinion

En prévision des Fêtes : des vins à moins de 15$

le vendredi 25 novembre 2022
Modifié à 17 h 02 min le 25 novembre 2022
Par Serge Leduc

serge@leducuduvin.com

Pour notre chroniqueur vin, difficile de trouver mieux que ce vin au prix de 13,15 $. (photo : gracieuseté)

Le temps des Fêtes approche à grands pas! Il faut penser aux cadeaux, planifier les repas et trouver des vins en accord avec les plats. Tant de choses à faire! Et le tout est accompagné de l’inflation qui nous assaille de toutes parts. Nous n’avons qu’à penser d’abord à la nourriture, à l’essence, aux vêtements, sans compter les taux d’intérêts.

Je me suis lancé le défi de vous dénicher des vins à des prix de 15$ et moins. Et ce autant en rouge, en blanc, en mousseux et même en vin de dessert!  Le défi est grand surtout pour les mousseux et les vins sucrés.

Commençons cette semaine avec quelques recommandations pour des vins rouges.

Avec Cesar Pinacho, œnologue à la Quinta da Vista Alegre, qui produit le vin Cabral Reserva. (Photo : gracieuseté)

Bonne dégustation!

Cabral reserva Douro (12185647)

Non, il ne s’agit pas d’un Porto, mais bien d’un vin rouge sec à souhait, mais originaire de la même région du Portugal, soit le Douro. C’est l’œnologue Cesar Pinacho qui a vinifié ce vin. Élaboré à parts égales de quatre cépages phares typiques du Portugal soit : Touriga Nacional, Touriga Francesca, Tinta Roriz et Tinta Barroca, cet assemblage donne un vin de couleur rubis très intense. Très aromatique au nez, on y retrouve des fruits noirs, une pointe de cuir et de vanille que complètent des notes boisées à cause d’un élevage de 15 mois en barrique de chêne français. Ce vin sec à l’acidité rafraichissante et aux tannins enrobants perdure en bouche pour notre plus grand bonheur. Un steak de cuisson saignante (voire bleue) fera un excellent accord. Il en sera de même avec un magret de canard. Beau rapport qualité / prix.

Prix 14.95$                      Garde : à boire, mais peut se conserver 1 à 2 années

 

Carrelot des Amants rouge (508879)

Ce vin, élaboré par la cave coopérative des Vignerons du Brulhois, a une particularité. Vous ne retrouverez pas ce vin, sous ce nom en France. Ce nom a été conçu spécialement pour le marché du Québec! Élaboré à 40% de tannat (comme son nom l’indique, ce cépage apporte beaucoup de tannin ce qui donne du corps au vin), 30% de merlot le tout complété de cabernet franc et cabernet sauvignon. Ce vin offre des notes de fruits, d’épices et une pointe grillée. En bouche, les tannins sont présents, mais pas agressants. Le tout est bien équilibré et d’une belle longueur. Agréable avec de l’agneau ou un plat de bœuf. Il offre un beau rapport qualité/prix.

Prix 13.10$                      Garde : à boire

 

Château de Gourgazaud, cuvée Morgane 2019 (22384)

Ce vin est disponible sur les tablettes de la SAQ depuis plus de 40 ans! D’ailleurs, son code produit à cinq chiffres en témoigne, car tous les nouveaux produits ont actuellement huit chiffres! Élaboré majoritairement de syrah, que complètent le mourvèdre et le Carignan, ce vin arbore une belle couleur rubis. Il offre au nez des notes de fruits noirs accompagnés de fruits rouges et des notes de poivre. En bouche, ce vin sec à l’acidité rafraichissante présente des tannins ronds. Le vin est mi-corsé, le tout d’une belle longueur en bouche. Il saura accompagner des côtelettes de porc ou une brochette de poulet et une foule d’autres plats tels des hamburgers ou de la saucisse. De plus, il sera des plus agréable avec des fromages semi-ferme. Difficile de trouver mieux à ce prix! 

Prix : 13,15$