En vidéo – Il y a 8 ans l’autoroute 30 entre Châteauguay et Vaudreuil-Dorion ouvrait

Il y a 8 ans jour pour jour, le 15 décembre 2012, des centaines d’automobilistes ont étrenné le tronçon de l’autoroute 30 entre Châteauguay et Vaudreuil-Dorion.

Construite durant les mois précédents, la section a permis de parachever le lien rapide pour effectuer une boucle contournant l’île de Montréal.

Le jour de la mise en service, Le Soleil de Châteauguay était présent pour immortaliser le moment historique en vidéo. Voici aussi l’article publié à l’époque.

La 30 est ouverte : «C’est vraiment un moment historique !»

L’autoroute 30 entre Châteauguay et Vaudreuil-Dorion est ouverte !

Vers 10h30, samedi 15 décembre 2012, des signaleurs ont enlevé les cônes qui barraient l’entrée du nouveau tronçon à la hauteur du boulevard Saint-Jean-Baptiste à Châteauguay.
Des patrouilles de la Sûreté du Québec retenaient le trafic derrière. Puis ce tout premier flot de voitures a étrenné l’asphalte flambant neuf. Un moment que la population de la région attendait depuis des dizaines d’années.
L’opération d’ouverture s’est amorcée en pleine nuit. Des employés de la compagnie Signotech ont commencé, à 3h du matin, samedi, à enlever les cônes devant les accès à la nouvelle section d’autoroute 30.

Jean-François Thériault, de l’entreprise Signotech était fier de participer à l’ouverture de l’autoroute tant attendue.

«C’est un feeling extraordinaire ! C’est sûr que ça passe à l’histoire. Il y a beaucoup de monde qui attend cette autoroute là. C’est vraiment un moment historique», a commenté Jean-François Thériault, employé de Signotech interviewé alors qu’il attendait dans son camion le feu vert pour retirer des cônes.

Deux autres camions l’ont rejoint dans le stationnement d’un petit centre commercial à proximité de l’embouchure de la nouvelle section de l’autoroute 30 à Châteauguay, quelques minutes plus tard. Puis les véhicules ont démarré, gyrophares oranges tournoyants.

Les cônes bloquant l’accès à une sortie de l’autoroute débouchant sur le chemin de la Haute-Rivière ont été les premiers à disparaître dans les camions.
Construite en mode PPP par le consortium A30 Express, pour un montant de 1,5 milliard, l’autoroute 30 entre Châteauguay et Vaudreuil-Dorion est le dernier maillon d’une voie de contournement de l’île de Montréal par la Rive-Sud.

Ouverture de l’autoroute 30 à Châteauguay le 15 décembre 2012.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires