Enquête sur des animaux trouvés morts à Châteauguay

Par Michel Thibault
Enquête sur des animaux trouvés morts à Châteauguay
Un des écureuils trouvés morts le 12 mai dans une haie à Châteauguay. (Photo : Michel Thibault)

Une investigation a été lancée à la suite de la découverte de trois écureuils morts tout près l’un de l’autre dans une haie à Châteauguay le 12 mai. Certains redoutent un empoisonnement.

La police de Châteauguay a confirmé au journal avoir reçu une plainte concernant des animaux morts dans le secteur des rues Maheu et Dubois. « Des démarches ont été entamées. Pour éviter de nuire à l’enquête, nous ne fournirons pas de détails supplémentaires pour le moment » a indiqué l’agente Nadia Grondin.

Porte-parole du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Sylvain Carrier a fait part : « Concernant les trois écureuils trouvés morts cette semaine, un dossier a été ouvert par le bureau régional de la protection de la faune. Plusieurs vérifications sont en cours ».

Dizaines de cadavres

Selon une personne qui travaille dans le secteur, le phénomène a commencé en 2018. En cinq ans, elle et des résidents du voisinage ont trouvé des centaines d’écureuils morts, des dizaines de moufettes et un raton laveur, soutient-elle. Certains croyaient qu’une personne mettait du poison à la portée de la faune mais il n’existe pas de preuve à cet effet.

« Des agents de la protection de la faune du bureau de Valleyfield avaient effectivement traité un dossier dans le même quartier en 2018 et avaient rencontré une personne ciblée comme suspect. Rien n’avait alors permis de conclure à l’utilisation d’un quelconque poison à l’époque » a informé le porte-parole du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Deux écureuils morts
Les animaux morts sont trouvés dans le secteur des rues Maheu et Dubois. (Google Map)
Partager cet article

5
Laisser un commentaire

avatar
5 Comment threads
0 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
5 Comment authors
Michel bergevinDanielleBen LaurinThomasSylvie Lepage Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Notifier de
Sylvie Lepage
Guest
Sylvie Lepage

Il y a en effet, beaucoup de gens dont des exterminateur et des élagueurs qui tuent les écureuils ou croient que la délocalisation est une solution efficace.
Je vous invite à consulter le site d’Ecureuil LAND pour des conseils et des guides de rehabilitation.

Thomas
Guest
Thomas

Proche du parc Marcel-Seers les écureuils sont souvent sans queue, dénudés du poil de la queue ou même présentent des blessures sévères tels des lacérations! Triste…
En espérant qu’il ne s’agisse pas de la cause humaine dans notre coin.

Ben Laurin
Guest
Ben Laurin

SIV (test Élisa) DEVRAIT confirmer un début de pandémie SIDA comme le FIV QUI EST LE SIDA DES CHATS 🤔 MON HYPOTHÈSE A MOI 😉 J’ESPÈRE VRAIMENT QUE JE ME TROMPE
MAIS CELA M’ÉTONNERAIT 😭

Danielle
Guest
Danielle

Ça serait écoeurant si un être humain fait ça et jespere qui vont savoir ses qui et qui vont faire de la prison il y a pas de caméra dans ses coin là

Michel bergevin
Guest
Michel bergevin

Si on en parle, si nous sommes attentifs et posons des questions, s’il y a une ou des personnes qui font vraiment ce genre de dégueulasseries, je préfère ne pas les arrêter moi-même, si vous voyez ce que je veux dire. Mais on ne doit pas tolérer ces gestes.