Espace Châteauguay souligne la Journée nationale des enfants

Communiqué
Espace Châteauguay souligne la Journée nationale des enfants
L'équipe d'Espace Châteauguay. De gauche à droite, Mélissa Stabili, Nathalie Lafleur et Julie Mailhot. (Photo : Gracieuseté)

À l’occasion de la Journée nationale des enfants, ce vendredi 20 novembre, ESPACE Châteauguay souligne l’importance de protéger les droits des enfants afin qu’ils puissent vivre une enfance en sécurité et sans violence.
L’année 2020 a été secouée par la pandémie, où des enfants se sont retrouvés encore plus vulnérables face à la violence, en isolement, loin des services et de leur réseau d’entraide. De plus, la mort tragique d’enfants, qui auraient dû être protégés par notre système, nous rappelle la responsabilité du gouvernement d’assurer les ressources nécessaires à la prévention de la violence, le dépistage et la protection des enfants, ainsi que celle de chaque adulte de veiller à la santé et à la sécurité des enfants.

Localement, l’organisme a sollicité plusieurs écoles, milieux préscolaires et partenaires à participer à diverses actions pour souligner cette importante journée avec les enfants. Des trousses de sensibilisation comprenant des activités et des suggestions d’action en lien avec la thématique de la journée ont été offertes à ces milieux. De plus, ESPACE distribuera tout près de 1000 rubans dans la communauté.
Le 20 novembre est l’occasion de reconnaître que les enfants ont des droits et qu’il est de notre devoir de les respecter.

Ruban bleu
Le port du ruban bleu est une action mise de l’avant par ESPACE Châteauguay, encourageant la population à signifier son appui à l’importance de protéger les droits des enfants et permettant de rappeler que les enfants doivent être pris en considération dans l’ensemble des décisions qu’elles soient politiques, sociales ou économiques. Cette année encore, des milliers de rubans bleus seront distribués gratuitement. ESPACE Châteauguay invite d’ailleurs la population à publier largement, sur les réseaux sociaux, des photos d’eux portant le ruban bleu.
Oeuvrant depuis 35 ans en prévention de la violence faite aux enfants, les organismes ESPACE réaffirment que la prévention de la violence et le respect des droits fondamentaux des enfants passent par une communauté mobilisée, informée et outillée pour prévenir la violence et réagir rapidement lorsque celle-ci survient.
Les enfants ne sont pas que l’avenir de la société, mais son présent aussi.
La protection et le respect des droits des enfants doivent être une priorité dès maintenant !

Pour davantage d’informations 418 667-7070 ou espacesansviolence.org ou www.espacesansviolence.org/journee-nationale-enfants

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires