Tribune libre

Évitez de construire dans les milieux humides de Châteauguay

le lundi 06 mai 2019
Modifié à 7 h 50 min le 06 mai 2019
Par Production Gravite

production@gravitemedia.com

Monsieur Pierre-Paul Routhier, Maire de Châteauguay Monsieur le maire, À l’occasion de la période difficile que plusieurs municipalités de la grande région de Montréal traversent, vous avez senti le besoin de rassurer vos concitoyen-ne-s, en compagnie du responsable de la sécurité civile, dans une vidéo que nous avons pu voir sur le site internet de la ville récemment. Félicitations! C’est responsable de votre part. Ce qui le serait moins par ailleurs, ce serait, à l’avenir, de permettre à des promoteurs de construire des habitations dans les milieux humides sur le territoire de la municipalité. En effet, comme vous le savez sans doute, ces milieux ont une haute valeur écologique et une grande importance dans un contexte de changements climatiques et d’adaptation à ces changements. Dans un avis sur le sujet, le groupe Ouranos, consortium en climatologie régionale, lieu de concertation permettant à la société québécoise, de mieux s'adapter à l'évolution du climat, voient de très nombreux avantages à protéger ces milieux naturels, parmi lesquels on peut lire :  

  • Les milieux humides agissent comme « effet tampon » sur le système hydrique en régulant naturellement le débit des rivières. Ils servent de bassin de rétention lors des crues, réduisent le risque d’inondations et, à l’inverse, retiennent l’eau plus longtemps lors des périodes de sécheresse.
Nous, citoyen-ne-s de Châteauguay, comptons sur vous et tous les élu-e-s pour assurer à notre municipalité une administration clairvoyante, qui tienne compte de la nature. Cela s’appelle avoir de la vision, une vision qui dépasse la prochaine échéance électorale et qui s’appuie sur les connaissances scientifiques et une saine prudence en ce début de XXIè siècle. Claude Boileau Châteauguay