Évitez de construire dans les milieux humides de Châteauguay

Évitez de construire dans les milieux humides de Châteauguay

Crédit photo : Michel Thibault

Monsieur Pierre-Paul Routhier,

Maire de Châteauguay

Monsieur le maire,

À l’occasion de la période difficile que plusieurs municipalités de la grande région de Montréal traversent, vous avez senti le besoin de rassurer vos concitoyen-ne-s, en compagnie du responsable de la sécurité civile, dans une vidéo que nous avons pu voir sur le site internet de la ville récemment. Félicitations! C’est responsable de votre part.

Ce qui le serait moins par ailleurs, ce serait, à l’avenir, de permettre à des promoteurs de construire des habitations dans les milieux humides sur le territoire de la municipalité.

En effet, comme vous le savez sans doute, ces milieux ont une haute valeur écologique et une grande importance dans un contexte de changements climatiques et d’adaptation à ces changements. Dans un avis sur le sujet, le groupe Ouranos, consortium en climatologie régionale, lieu de concertation permettant à la société québécoise, de mieux s’adapter à l’évolution du climat, voient de très nombreux avantages à protéger ces milieux naturels, parmi lesquels on peut lire :

 

  • Les milieux humides agissent comme « effet tampon » sur le système hydrique en régulant naturellement le débit des rivières. Ils servent de bassin de rétention lors des crues, réduisent le risque d’inondations et, à l’inverse, retiennent l’eau plus longtemps lors des périodes de sécheresse.

Nous, citoyen-ne-s de Châteauguay, comptons sur vous et tous les élu-e-s pour assurer à notre municipalité une administration clairvoyante, qui tienne compte de la nature. Cela s’appelle avoir de la vision, une vision qui dépasse la prochaine échéance électorale et qui s’appuie sur les connaissances scientifiques et une saine prudence en ce début de XXIè siècle.

Claude Boileau

Châteauguay

4
Commenter cet article

avatar
4 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
Real LetendrejnpPaule DeslierresEtienne Recent comment authors
Etienne
Invité
Etienne

Je ne pense pas que Châteauguay soit un point stratégique pour développer dans les zones humides dans les prochaines années et que le développement de la ville a atteint un point de saturation. Je m’explique la ville n’est pas situé dans l’axe du REM et de plus, le pont Mercier devra avoir un nouveau tablier dans l’axes du MTQ. La demande est faible et les prix des maisons stagnent, les taxes sont élevés, il manque d’écoles primaires (4) actuellement et l’école secondaire LPP devra être reconstruite. Châteauguay n’est pas dans un contexte favorable pour attirer de nouvelles familles dans l’immédiat.

Paule Deslierres
Invité
Paule Deslierres

Je constate avec tristesse que l’environnement n’est pas une considération primaire dans les décisions prisent par nos dirigeants municipaux. L’urbanisme semble être dicté par les promoteurs qui font des demandes de changements de zonage pour satisfaire leurs intérêts personnel. La rivière Châteauguay est une richesse incalculable, pourquoi ajouter un risque, si minime soit il, qu’un déversement d’une station service le souille. Dé-zoné pour permettre un tel risque me semble irresponsable. J’ai le souhait que la ville revienne sur une mauvaise décision et reconsidère les autres options. Il est urgent d’agir pour laisser à nos enfants la beauté du monde. M.… Read more »

jnp
Invité
jnp

vous parlez de clairvoyance et de vision, de très grands mots qui n’ont pas leur place à Chateauguay, je parlerais plutôt d’incompétence, de corruption et de harcèlement, voilà ce qui est ma définition du Châteauguay actuel

Real Letendre
Invité
Real Letendre

Je crois fermement à la protection des milieux humides…… mais que fait-on pour compenser les propriétaires de ces milieux humides…doivent il les donner ou se faire compenser par la collectivité qui veut les protégés. Et si vous étiez un de ces propriétaires de ces joyaux de la nature…est-ce que vous les donneriez ou vous demanderiez une compensation JUSTE ET RAISONNABLE….Pensez-y…