Culture

Expo-vente d’œuvres au profit des maisons d’hébergement pour femmes

le mercredi 09 novembre 2022
Modifié à 11 h 43 min le 09 novembre 2022
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Affiche de l'expo-vente «De la couleur contre la douleur». (Photo gracieuseté)

De la couleur contre la douleur, c’est le titre d’une expo-vente d’artistes en arts visuels qui se tiendra au Centre multifonctionnel de Saint-Lambert, du 24 au 27 novembre. Ce, au profit de la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (FMHF).

Au total, plus de 500 œuvres originales produites par 39 artistes exposants seront offertes à un «prix accessible, bien en-deçà de leur valeur réelle, rendant l’art accessible à tous», disent les organisateurs qui s’identifient sous le Collectif artiste de cœur.

Parmi les exposants du territoire du Courrier du Sud, on compte les artistes Lorraine Arsenault, Myriame Beaudoin, Julie Clouâtre, Marithée Joncas-Daigle, Marie-Guy Maynard, Édith Rémy, Cynthia Rondeau et Luc Sauvé.

Les prix des tableaux varient selon leur format: 120$ pour un 10 X 10 et 425$ pour un 20 X 20. Trois sculpteurs proposent également des œuvres de petit format à 160$ ou de format moyen à 425$.

Le Collectif artistes de cœur versera 20% des profits à la FMHF afin de soutenir les femmes et les enfants victimes de violence.

«L’acquisition d’une œuvre originale permet d’encourager un artiste tout en se voulant un témoignage de solidarité envers ces femmes et ces enfants et une expression de notre volonté à les aider à se relever et à s’épanouir», dit le Collectif qui organise cette expo-vente annuellement.

Il s’agit de la 13e édition. Elle coïncide chaque année avec les 12 jours d’actions contre les violences faites aux femmes, une campagne internationale qui se déploie du 25 novembre au 6 décembre.

Ingrid Falaise en est la porte-parole. L’animatrice, comédienne et autrice a été victime de violence conjugale. Elle en témoigne notamment dans deux livres qu’elle a écrits.

«Consternante, l’année 2022 est toujours marquée par des violences ultimes, voir fatales envers des femmes et leurs enfants. La société doit agir afin d’apporter assistance aux victimes de ce fléau insensé.»

-Le Collectif Artistes de cœur

Ensuite en ligne

L’expo-vente se poursuivra du 28 novembre au 6 décembre sur le site d’achat en ligne www.delacouleurcontreladouleur.ca

Horaire

24 novembre de 18h à 21h (vernissage)

25 novembre: 13 à 21h
26 novembre: 13h à 17h

27 novembre: de 11h à 16