Culture

Des ados partagent l'histoire locale dans une exposition photo

le vendredi 03 septembre 2021
Modifié à 16 h 42 min le 03 septembre 2021
Par Paula Dayan-Perez

pdayan-perez@gravitemedia.com

Véronique Charlebois, enseignante d'histoire et Paul Côté, directeur général du Collège Héritage lors de l'inauguration de l'exposition. (Photo : Gracieuseté)

Une exposition de photos issue de la collaboration entre des élèves de Châteauguay et de Cambrai, en France, est présentée la Villa Marguerite sur l’île Saint-Bernard jusqu’au 6 septembre. Dans le cadre du projet intitulé «Regards croisés sur le patrimoine», des ados du 4e secondaire du Collège Héritage, à Châteauguay, entament un dialogue avec leurs homologues français sur leur perception de leur patrimoine respectif.

Ce projet initié dans le cours d’histoire de Véronique Charlebois, professeure du Collège Héritage, a amené les élèves à réfléchir et partager leurs découvertes sur l’histoire de la région. 

«On n’aborde pas du tout l’histoire locale dans le curriculum pédagogique, explique Mme Charlebois. Donc c’est une manière d’aller chercher un complément par le biais de la photographie».

L'exposition «Regards croisés sur le patrimoine» est disponible jusqu'au 6 septembre 2021. L'entrée est gratuite.

 

Le visiteur pourra apercevoir des photographies d’éléments architecturels, ou liés au patrimoine religieux, industriel ou immatériel de la région. Dans le cadre du projet, les jeunes ont fait des recherches puis expliqué comment l’élément qui figure sur la photo est important pour l’histoire de leur localité. 

La photographie invite les jeunes à interagir avec l’histoire autrement, selon l’enseignante.

«Pour des jeunes, le patrimoine ne sert pas à grande chose, indique Mme Charlebois. Ce sont des choses issues dans le temps lointain qu’ils n’ont pas connues. Donc c’est de les amener à apprécier quelque chose à partir d’un intérêt personnel».

Les adolescents ont échangé leurs photos et réflexions avec les élèves du Lycée d’enseignement général Saint-Luc de Cambrai. Les photos des élèves français sont présentées à la Villa Marguerite, une maison qui a une valeur patrimoniale, et celles des jeunes québécois sont aussi présentées à Cambrai. 

Leurs échanges épistolaires sont accessibles aux visiteurs grâce à un code QR qui est offert à l’entrée de l’exposition.

La Maison LePailleur, tout comme la Fondation Compagnom, la Ville de Châteauguay, la Ville de Cambrai et l’Association Hainaut-Québec ont collaboré à la réalisation du projet.