Feu de cheminée à Châteauguay

Par Patricia Blackburn
Feu de cheminée à Châteauguay
(Photo : (Patricia Blackburn))

Les pompiers de Châteauguay ont été interpellés vers 15h, le vendredi 8 février, dans une résidence de la rue Gilmour pour un feu de cheminée.

L’intervention a requis l’utilisation du camion échelle, afin que les sapeurs puissent inspecter le toit.

«Le feu est resté dans la cheminée, donc il n’y a  pas eu de dommage à la maison, sauf un peu de fumée», rapporte Luc Lapointe, chef aux opérations à la caserne de Châteauguay.

Ce genre de situation survient lorsqu’il y a accumulation de créosote dans la cheminée. «Ça peut s’expliquer par un mauvais entretien, ou par l’utilisation de bois humide ou mal adapté au type de foyer» précise le chef aux opération.

Déversement d’essence

Quelques minutes avant, les pompiers avaient été appelés à la station service Pétro-Canada au 11, boulevard Saint-Jean-Baptiste, pour un déversement d’essence. L’intervention a été écourtée par le second appel pour le feu de cheminé sur la rue Gilmour, que les pompiers ont priorisé. «Les employés du Pétro-Canada avaient déjà pris la situation en main en mettant de l’absorbant, explique le chef Lapointe. On parle d’un déversement de 30 litres d’essence (environ 8 galons), donc ce n’était pas grand chose. Et il n’y a pas eu d’écoulement dans les égouts» assure-t-il.

Il n’était pas en mesures de préciser comment le déversement s’est produit.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de