Feu vert à la reconstruction du boulevard Industriel sans subvention

Par Patricia Blackburn
Feu vert à la reconstruction du boulevard Industriel sans subvention
Le boulevard Industriel, dans le secteur de la rue Bélanger. (Photo : (Patricia Blackburn))

Les élus de Châteauguay ont donné le feu vert au projet de reconstruction du boulevard Industriel malgré l’absence de subvention. Les travaux débuteront cet été. 

 En février, un contrat de 12,6 M$ a été attribué la firme Eurovia Québec Construction inc., pour réaliser les travaux de la première phase du projet. Le contrat était toutefois conditionnel à l’obtention d’une subvention provinciale «d’au moins 5 M$» par la Ville, avait alors précisé le maire, Pierre-Paul Routhier. Or, dans une séance extraordinaire tenue le 20 mars, les élus ont voté à six contre deux pour l’abolition de cette condition. Ce afin que le chantier puisse commencer malgré l’absence d’aide financière. 

«Le développement du parc industriel dépend de ce projet. Je remercie les conseillers d’avoir voté pour, même si je suis déçu, très déçu, que nous n’ayons pas encore obtenu de réponse du gouvernement à nos demandes de subventions, a commenté le maire pendant la séance extraordinaire. J’espère qu’on va recevoir une subvention très prochainement, parce que c’est toujours nous qui devons développer seuls. Il s’agit pourtant d’une artère centrale, qui ne sert pas seulement les gens de Châteauguay, mais tous ceux qui transitent par la région» a-t-il ajouté. 

Mike Gendron, conseiller du district #6, et François Le Borgne, conseiller indépendant du district #8, ont voté contre la résolution, considérant qu’il aurait été préférable d’attendre les subventions, vu les coûts élevés du projet.   

 Quatre voies et piste cyclable 

«Le nouveau boulevard aura une chaussée en béton compacté roulé et quatre voies afin d’assurer une meilleure circulation, un aménagement durable, une accessibilité au boulevard à pied et à vélo grâce à une piste multifonctionnelle, un réseau fluvial canalisé, un aménagement paysager et une entrée de ville revampée» informe la Ville dans un communiqué. 

Les travaux se dérouleront sur plusieurs mois et concernent, dans la première phase, la partie située entre lautoroute 30 et la rue Pascal. 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de