Des feux en plein air suscitent des plaintes aux pompiers

Par Michel Thibault
Des feux en plein air suscitent des plaintes aux pompiers
Les feux en plein air sont réglementés.

Les pompiers de la région ont traité plusieurs plaintes concernant des feux en plein air non conformes avec l’arrivée des beaux jours.

«On a une problématique : les gens brûlent des déchets. Des feuilles et des branches, ça fait de la fumée et c’est nuisible pour les voisins, fait part Martin Nobert, inspecteur en prévention des incendies à Châteauguay. Un foyer, ce n’est pas un incinérateur.»

Directeur du service de sécurité incendie de Beauharnois, Jean-Maurice Marleau indique aussi avoir répondu à des appels de gens dérangés par de la fumée provenant de feux à ciel ouvert. «La fumée est une nuisance, c’est une question de bon voisinage», a-t-il observé.

Règles à respecter

Les pompiers rappellent que les feux en plein air sont réglementés. Ils sont permis uniquement dans des foyers prévus à cet effet munis d’un pare-étincelles. «Un gros baril de métal, ce n’est pas bon», note Martin Nobert.

Le feu ne doit pas crépiter à moins de 3 m d’un édifice et 2 m de la limite d’une propriété. Il est interdit sous des lignes électriques.

Couvre-feu à Châteauguay

Nouveauté cette année à Châteauguay, les feux en plein air sont soumis à un couvre-feu. Ils sont interdits de 23h à 7h. En cas d’infraction au règlement, il faut contacter la police, qui est chargée de son application. «Si l’installation est conforme, les pompiers n’ont pas le pouvoir d’intervenir», souligne M. Nobert.

«L’intention derrière le règlement, c’est d’éviter le bruit et les attroupements», précise-t-il.

Un peu de patience

À l’été 2017, Jean-Maurice Marleau invitait les citoyens à faire preuve de tolérance au démarrage d’un feu d’aisance. «Certains appellent le service d’incendie de la minute qu’ils voient un peu de fumée. On leur demande d’être un peu plus patients, indiquait-il. Les gens ont le droit de faire un feu de bois dans un foyer conforme à la règlementation et il est possible que de la fumée s’en échappe dans les premiers instants.»

9 consignes

Ne jamais brûler

– Du bois peint ou traité chimiquement

– Des déchets domestiques ou du carton

– Du bois flotté, du contre-plaqué, des panneaux de particules ou du bois qui contient de la colle

– Du bois mouillé, pourri, infecté ou moisi

– Des feuilles ou des branches fraîchement coupées

– Du gazon fraîchement coupé

 À éviter    

– Utiliser le foyer les jours où le taux de pollution atmosphérique est élevé

– Entretenir la combustion lorsque la fumée n’a pas une tendance à monter vers le ciel mais plutôt à rester au niveau du sol

– Faire un feu en présence de forts vents

(Source : Service de protection incendie de Châteauguay)

Partager cet article

6
Laisser un commentaire

avatar
2 Comment threads
4 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
6 Comment authors
ClaireRichardAndré BensonRobertM t’ Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Notifier de
Veronique
Guest
Veronique

Nous sommes exposés à des gaz d’échappement de moteurs à essence lorsque nous conduisons dans la circulation ou lorsque nous marchons ou nous tenons le long de rues achalandées. Compte tenu de leur forte teneur en matière particulaire et autres substances chimiques toxiques, ces gaz sont également liés à des maladies respiratoires et à des symptômes cardiovasculaires….L’essence contient ordinairement plus de 150 substances chimiques… (extrait copié/collé sur le site de Santé Canada ) ……..et des gens se plaignent pour un feu en plein air !!!!!! ils ont sûrement des voitures électriques !!!!! ???? hummmm….

M t’
Guest
M t’

Très bien dit 👍

Robert
Guest
Robert

Tellement vrai!!!!

André Benson
Guest
André Benson

La seule chose que vous oublier , c est quand ton voisin souffre de maladie pulmonaire et qu il doit endurer une fumée qui perdure ! Là y’a un problème !

Claire
Guest
Claire

Tu viendras faire un tour chez moi le voisin brûle n’importe quoi presqu’à tout les jours.

Richard
Guest
Richard

Ces fou pas le droit de fait un feu dans ta cour après 11 hr ces vraiment stupide ce reglement