Un réalisateur de Beauharnois sélectionné une troisième fois au FIFA

Un réalisateur de Beauharnois sélectionné une troisième fois au FIFA

Avec Jean-Paul Jérôme – La Couleur – La Lumière – La Forme, le cinéaste de Beauharnois se penche sur le peintre fondateur du mouvement Plasticiens.

Crédit photo : Capture d'écran

(Texte d’Éric Tremblay) Le cinéaste André Desrochers projettera sa toute dernière œuvre au Festival international des films sur l’art de Montréal le 16 mars. Son plus récent film met en lumière l’œuvre du peintre montréalais Jean-Paul Jérôme, fondateur du mouvement Plasticiens.

Le film du cinéaste de Beauharnois, Jean-Paul Jérôme – La Couleur – La Lumière – La Forme, met en valeur les œuvres d’un

Le cinéaste André Desrochers alors qu’il tournait Le Fabuleux Marais à Dundee. (Crédit photo : (Photo Journal Saint-François – Archives Pierre Langevin))

artiste audacieux. L’œuvre cinématographique qui en ressort l’est tout autant alors qu’on y voit des archives sonores sauvegardées puis restaurées, des extraits de films et d’entrevues avec des amis, collègues, une galeriste et des historiens de l’art reconnus mondialement. Gabrielle Vézina, une chanteuse soprano de Châteauguay interprète la musique du film.
La première du film aura lieu le 16 mars à 17 h 30 au théâtre Paul-Desmarais du Centre canadien d’architecture de Montréal. Une supplémentaire est déjà programmée et aura lieu le même jour à 20 h 30.
C’est la troisième fois qu’André Desrochers est sélectionné pour le FIFA de Montréal. Il y a trois ans, Les Pas Pour Rire, sur une troupe de théâtre adaptée de Valleyfield y avait été choisi. L’année suivante, Le 186, pour la mémoire, sur la Maison Félix-Leclerc avait aussi été admise au prestigieux festival.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar