Football : les Grenadiers de LPP champions

Par Michel Thibault
Football : les Grenadiers de LPP champions
Les Grenadiers célèbrent leur triomphe (Photo : RSEQ Montérégie)

L’équipe des Grenadiers juvénile D3 de l’école Louis-Philippe-Paré est championne de la Montérégie.

La troupe de l’entraîneur a raflé le titre en battant les Sphinx de l’école Jacques-Rousseau 37 à 25, le 15 novembre, au Centre sportif Édouard-Montpetit à Longueuil. Le défi était de taille puisque les Sphinx n’avaient pas connu la défaite cette saison, selon Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) Montérégie.

Jonathan Martel-Joseph a inscrit trois touchés pour les Grenadiers. Janeil Stewart-West et Benjamin Plouffe en ont marqué un chacun. Le botteur Jérémy Barrette a complété la marque pour les vainqueurs avec un botté de placement et quatre convertis.

Défaite des cadets

L’équipe de football cadet de l’école Louis-Philippe-Paré a aussi atteint la finale régionale. Elle a baissé pavillon 42 à 6 aux mains de l’école secondaire Paul-Germain-Ostiguy, à Marieville. «Il s’agit d’une saison parfaite pour l’école de Saint-Césaire», fait part RSEQ Montérégie dans un communiqué.

Les commentaires de l’entraîneur José Perrier :

«Le défi était énorme, car nous affrontions une équipe qui avait terminé 1re au classement avec une fiche de 8 victoires et aucune défaite. Nous avions mis un slogan pour ce match « Why not us » et les joueurs y ont cru.

À l’attaque :

Tout d’abord le porteur de ballon #14 Ryan Tsafack a donné le ton au match avec le premier touché de la rencontre sur une course de une verge. Il a d’ailleurs très bien fait avec un gain total de 49 verges au sol dans le match pour appuyer l’attaque.

Le quart-arrière #8 Zachary Gaudette a très bien fait tout au long de la rencontre en prenant d’excellentes décisions dont une superbe passe de 10 verges pour un touché au #85 le receveur Benjamin Plouffe.

Aussi, soulignons à l’attaque la très belle performance du receveur #33 Paphy Mukendi avec 2 attrapés spectaculaires pour des gains de 59 verges.

Le botteur #37 Jérémy Barrette, a complété la marque avec 4 convertis et un botté de placement important dans le match.

Mais la performance du match revient au porteur de ballon le #25 Jonathan Martel-Joseph qui a combiné 203 verges au sol et inscrit 3 touchés notamment grâce au brio de la ligne à l’attaque. L’un de ses touchés a été une course spectaculaire de 65 verges. (Il est l’un des meilleurs joueurs que j’ai eu la chance de diriger par son talent, son éthique de travail et son engagement).

En défensive :

Nous devions par tous les moyens arrêter la puissante attaque au sol menée par le redoutable porteur de ballon le #8 Daniel Djabome de Jacques-Rousseau.

C’est à l’aide d’un effort collectif redoutable que la défensive a pu limiter les verges au sol. Notons la belle performance de Félix alias « tchou-tchou » Collerette avec une très belle performance sur les plaqués!

Aussi, deux interceptions très importantes ont été des points tournants dans le match par Janeil Stewart et par Jérémy Butts. Ce dernier à d’ailleurs arraché des mains le ballon attrapé dans la zone de but par le receveur de Jacques-Rousseau.

Robert Laberge, coordonnateur de la défensive, ainsi que Yannick Clément, coordonnateur de l’offensive, ont super bien préparé l’équipe avec l’appui de tous les entraîneurs. C’est vraiment une victoire d’équipe. Merci à tous pour votre soutien!

One Team! One Heart!

Un mot sur le cadet

Fiche de saison régulière 5 victoires et 1 défaite

Ils ont eu une superbe saison, mais se sont inclinés en finale par le pointage de 42-6 contre l’école P.G. Ostiguy de Marieville. Nous tenons à féliciter leur très belle saison et le travail exceptionnel des entraîneurs.»

 

(Photo RSEQ Montérégie)
Les Grenadiers cadet médaillés d’argent
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de