Sports

Grenadiers de Châteauguay : une saison d’apprentissage

le jeudi 09 février 2023
Modifié à 15 h 59 min le 10 février 2023
Par Jules Gauthier

jgauthier@gravitemedia.com

Les Grenadiers ont connu une remontée après le temps des fêtes. (Photo: Maxime Maheu)

Alors que la saison 2022-2023 se termine le 12 février, l’entraineur des Grenadiers, Eric Lecompte, est revenu sur cette campagne qui a eu ses hauts et ses bas et qui a mené l’équipe vers la 11e position du classement de la ligue M18 AAA composée de 15 formations.

M. Lecompte n’a pas été surpris par les performances de son équipe, bien au contraire, tout a été savamment calculé à bien l’entendre.

«On a eu un début de saison difficile,  mais on s’y attendait, les entraineurs à l’interne savaient dans quoi on s’embarquait avec 9 joueurs de 15 ans dans l’équipe», a confié l’instructeur.

En effet, alors que la moyenne d’âge est plutôt de 16-17 ans dans la ligue, l’organisation châteauguoise avait fait le choix cette saison de bâtir une équipe soudée ou selon les mots de l’entraineur, «une bonne chambre de hockey» avec des joueurs prometteurs.

Du potentiel

«On connaissait le potentiel de ces jeunes joueurs, ils avaient le goût d’apprendre et de s’impliquer dans l’équipe, ça a donné des résultats», a-t-il assuré.

Depuis le retour du temps des Fêtes, M. Lecompte a vu les Grenadiers devenir une autre équipe. «On a réussi à enfiler des victoires contre de grosses formations et ça a prouvé qu’on s’était amélioré».

Le travail et la persévérance leur ont permis notamment d’obtenir quatre victoires à leurs six dernières rencontres.

Des joueurs de talent

Malgré une saison en dent de scie, les Grenadiers peuvent se targuer d’avoir une belle brochette de joueurs talentueux.

Juste avant le début des séries éliminatoires en mars, cinq joueurs de l’organisation iront jouer pour l’équipe Québec aux Jeux du Canada 2023 qui auront lieu à l’Île-du-Prince-Édouard. Le gardien Samuel Meloche, les défenseurs Jonathan Prud’Homme et Benjamin Amyot ainsi que les attaquants Olivier Groulx et Nathan Lecompte porteront les couleurs de la Belle Province.

De plus, c’est à Nathan Lecompte que revient le titre de meilleur buteur et pointeur de la ligue. Le jeune homme de 16 ans a obtenu 31 buts et 24 passes pour un total de 55 points.

Les Grenadiers de Châteauguay ont une fiche de 14 victoires, dont 2 en prolongation, et de 20 défaites pour un total de 46 points au classement.

Un partenariat renouvelé

Partenaire depuis maintenant 17 ans, les caisses Desjardins de l’Ouest de la Montérégie ont renouvelé pour 3 ans leur soutien auprès de l’organisation des Grenadiers. Cette entente permettra de remettre des bourses d’études aux joueurs de l’équipe «afin de reconnaitre l’implication sociocommunautaire et de soutenir la persévérance scolaire», a dévoilé Desjardins dans un communiqué.