Actualités
Société

Guy Longtin a été aux premières loges du développement régional

le vendredi 01 juillet 2022
Modifié à 14 h 44 min le 30 juin 2022
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Guy Longtin prend sa retraite après 31 ans comme porte-parole de la MRC de Beauharnois-Salaberry. (Photo Gracieuseté)

Durant les 31 années où il a été responsable des communications à la MRC de Beauharnois-Salaberry, Guy Longtin aura été témoin des nombreux changements qui ont marqué la communauté régionale.

C’est après avoir fait ses premières armes en journalisme à la fin des années 80, notamment au défunt Contact Plus et au Journal Saint-François, que le résident de Saint-Stanislas-de-Kostka est devenu en mars 1991 le premier titulaire du poste des communications à la MRC.

« Mon embauche avait été rendue nécessaire à la suite du dossier Stablex qui prévoyait la mise en place d’un incinérateur à déchets, mais ce projet avait suscité une levée de boucliers à l’époque, rappelle-t-il. Comme la gestion des déchets en était encore à ses premiers balbutiements, les élus avaient vu la pertinence d’un agent de communication. »

D’ailleurs, la gestion des matières résiduelles demeure l’un des deux principaux dossiers, avec celui du parachèvement de l’autoroute 30, dont Guy Longtin a fait la promotion durant plusieurs années et dont il se dit particulièrement fier, avec toute l’humilité qu’on lui connaît.

« À deux reprises, j’ai fait la tournée de toutes les écoles du territoire pour mieux faire connaître les programmes de recyclage et de collecte sélective mis de l’avant par la MRC, à partir des simples petits sacs bleus jusqu’aux bacs de récupération. »

Le coordonnateur aux communications a également été aux premières loges du dossier de parachèvement de l’autoroute 30, un dossier qui, avoue-t-il, a parfois été source de découragement. Mais la mise sur pied du Comité d’action régional présidé longtemps par Jean-Noël Côté a permis de réunir les élus et gens d’affaires autour d’un objectif commun et ramer dans la même direction.

« À chaque fois qu’un nouveau gouvernement était élu, il nous fallait convaincre de nouvelles personnes ». Des pressions souvent exercées par l’entremise des documents et communiqués rédigés par Guy Longtin.
Celui-ci estime par ailleurs que la MRC de Beauharnois-Salaberry a été avant-gardiste à plusieurs égards dans les différents dossiers que l’instance s’est vu confier au fil des années.

C’est notamment le cas dans le dossier de la gestion des matières résiduelles, mais aussi le développement du Parc régional de Beauharnois-Salaberry sur les terres d’Hydro-Québec situées le long du canal de Beauharnois; la promotion culturelle à travers le défunt concours Jeunes cinéastes et la mise sur pied d’un fonds culturel; sans compter la promotion touristique régionale, que la MRC a récupérée après la dissolution de Tourisme Suroît.

Bien qu’il ait eu à transiger avec de nombreux maires au fil des ans, le communicateur affirme que la plupart ont œuvré dans un esprit de collaboration, au bénéfice de la région, même si à l’occasion, l’esprit de clocher faisait surface.  

Dans tous les dossiers et projets qu’il a vus passer, Guy Longtin a agi avec assiduité comme une fidèle courroie de transmission avec les médias et intervenants régionaux. Il estime avoir publié en moyenne une centaine de communiqués annuellement. Un rythme professionnel qu’il a assumé durant plus de 30 ans et qu’il laisse maintenant à son successeur, Christian Lambert.