Historique d’une piscine jamais construite

le mercredi 30 novembre 2022
Modifié à 13 h 19 min le 30 novembre 2022
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Il est question d'une nouvelle piscine intérieure à Châteauguay depuis plus de six ans, mais elle n'a toujours pas été construite. (Photo : depositphotos)

Les baigneurs de Châteauguay sont privés de piscine intérieure depuis le 17 novembre, date de la fermeture d'urgence du Centre sportif Polydium. Pourquoi n'y a-t-il toujours pas de nouvelle piscine alors qu'on en parle depuis tant d'années ? Voici un historique de cette saga. 

2016 

 La Ville de Châteauguay a dans ses cartons de construire un nouveau complexe aquatique intérieur dans le cadre des projets de la Régie Beau-Château qui comprenaient une piscine extérieure à Beauharnois, un complexe multisports intérieur et un complexe aquatique intérieur à Châteauguay. Le conseil de l’époque misait sur l’arrêt des activités au Centre sportif Polydium pour atténuer l’impact sur le compte de taxes de la construction des nouvelles infrastructures sportives.

à lire aussi : Infrastructures sportives : l'impact sur le compte de taxes atténué par la fin du Polydium

2018 

 Une pétition est mise en ligne réclamant une nouvelle piscine intérieure à Châteauguay. Le Polydium est désuet et ne répond plus aux besoins grandissants dans la ville. Quelques semaines plus tard, les villes de Beauharnois et Châteauguay essuient un refus à leur demande de subvention de 7,5 M$ pour la construction du complexe aquatique intérieur. Les maires de l’époque sont déçus et fâchés puisque plusieurs autres municipalités au Québec ont reçu des subventions pour des piscines en 2017. Le projet de Châteauguay est reporté et la Ville poursuit ses activités au Polydium.

à lire aussi : Mobilisation pour une nouvelle piscine intérieure à Châteauguay 

                      Pas de subvention pour une piscine intérieure : deux maires mécontents

2020 

Châteauguay augmente son soutien au Polydium en faisant passer de 73 000 $ à 120 000 $ sa contribution annuelle à l’organisme Gestaforme qui gère le site. Le projet de nouvelle piscine est toujours conditionnel à l’obtention d’une subvention.

à lire aussi : Châteauguay accroît son soutien au Polydium

2021

Les gouvernements du Québec et du Canada confirment en juin une subvention de 14 M$ pour la construction d’un complexe aquatique intérieur à Châteauguay. Cela représente les deux tiers de la facture du projet alors évalué à 22 M$. L’objectif est de la construire d’ici 2024. Quelques semaines plus tard, la Régie Beau-Château revoit les estimations des coûts. Ceux-ci passent de 22 M$ à 30 M$, en raison de la hausse des coûts de matériaux.

à lire aussi : Une subvention de 14 M$ confirmée pour un complexe aquatique à Châteauguay 

                      L'estimation du coût du complexe aquatique fait un bond

                      Bonheur et attentes du côté du Polydium

2022 

La Régie Beau-Château n’a reçu aucune soumission à son premier appel d’offres pour la construction du complexe aquatique. Elle a fait une deuxième tentative en modifiant notamment son calendrier de réalisation à la suite de commentaires d’entrepreneurs. Les soumissions déposées lors du deuxième appel d’offres sont trop élevées aux yeux des villes de Beauharnois et Châteauguay : elles oscillent entre 47 M$ et 49 M$. Le projet est à nouveau mis sur la glace. Les maires veulent entreprendre des démarches politiques pour éviter de perdre la subvention.

à lire aussi :Un 2e appel d'offres nécessaire pour construire la piscine intérieure de Châteauguay

                      Le projet de piscine intérieure mis sur la glace

Le 16 novembre, la ville annonce la fermeture immédiate du Centre sportif Polydium pour des raisons de santé et de sécurité du bâtiment. Une décision sera prise à la suite des résultats de ces analyses.

Quant au projet de complexe intérieur, le maire Eric Allard a indiqué que la Régie a demandé aux architectes et ingénieurs de retourner à la table à dessin pour refaire les plans.  

à lire aussi : Polydium : d'inquiétants enjeux de sécurité et de santé à analyser

Dernières nouvelles