Communauté

Hommage à un athlète décédé prématurément

le lundi 29 août 2016
Modifié à 0 h 00 min le 29 août 2016
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

Un athlète de Châteauguay décédé subitement à l’âge de 47 ans a reçu un hommage de ses parents, proches, et nombreux amis sportifs le mardi 23 août.

Plusieurs dizaines de personnes ont participé au «dernier 5 km de Michel Butts» qui les a menés en début de soirée de l’Agora citoyenne du boulevard Maple à Châteauguay jusqu’au parc Laberge bordé par la rivière.

Des rues où Michel Butts a couru tant de fois, a souligné l’entraîneur Gilles Cloutier, organisateur de l’activité avec le club de course à pied les Riverains. «On célèbre sa vie, ses exploits. On fait ça pour ses enfants et aussi parce qu'on l'aimait et que ça nous fait du bien», a-t-il exprimé en lançant l’invitation sur Facebook.

L’initiative a touché les proches. Plusieurs ont témoigné leur reconnaissance sur Facebook.

«C’était un bel hommage. C’est gentil à Gilles Cloutier de l’avoir organisé. Michel était une légende à Châteauguay et dans les environs», a commenté en entrevue Nadine Bissonnette, conjointe de l’athlète regretté.

Michel Butts était un passionné de course à pied. Un sport qu’il a pratiqué à un haut niveau.

Parmi ses faits d’armes, il a couru des marathons en 2h41 et 2h42 et bouclé un 5 K en 16:35, rappelle Gilles Cloutier. «Le top du coin pendant 15 ans et seul son dauphin Gabriel Germain est dans cette catégorie-là s’il continue encore 5 ans», a-t-il observé, parlant de l’entraineur des Riverains.

Michel Butts en a inspiré plus d’un. Comme Gabriel Germain et aussi Stéphanie Deslauriers. «C'est grâce à lui que j'ai rencontré les Riverains et il m'a coachée beaucoup pour mon premier demi et marathon!» indique-t-elle.

Diabète

Michel Butts est décédé le 7 août. Il s’est avéré qu’il avait des artères du cœur bloquées et un taux de sucre dans le sang de «30», selon sa conjointe. «30, c’est très haut, c’est proche du coma diabétique. La moyenne c’est 5, 6 ou 7», a-t-elle fait part. Michel Butts ignorait qu’il pouvait être diabétique. Ce qui n’est pas rare.

Au Québec, 830 000 personnes sont atteintes du diabète mais, du nombre, 250 000 l’ignorent, selon Diabète Québec. La maladie est difficile à détecter. «Dans bien des cas, les symptômes du diabète de type 2 sont tellement mineurs qu’ils passent inaperçus pendant plusieurs années. On estime qu’il faut en moyenne sept ans pour qu’un diagnostic soit posé par un médecin. Pendant ce temps, la maladie se développe à notre insu», indique Diabète Québec sur son site internet.

Somnolence excessive, vision trouble, envie fréquente d’uriner et augmentation de la faim et de la soif sont des symptômes d’hyperglycémie.

En plus de sa conjointe, Michel Butts laisse dans le deuil ses enfants Anne-Marie, Samuel, Emile et Arnaud, ainsi que de nombreux proches et amis.