Faits divers

Il a répondu à l’appel au feu de deux voisins en trois mois

le vendredi 30 septembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 30 septembre 2016
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

Ancien pompier volontaire, Yann Chiasson a volé au secours de deux voisins aux prises avec un feu au cours des dernières semaines.

«C’est incroyable le timing ! Ça n’a pas d’allure !», a lancé le résident de Mercier en entrevue avec le journal mercredi. La veille, vers l’heure du souper, il était affairé dans son garage, la porte grande ouverte. «Ma voisine est arrivée et elle a crié mon nom. J’ai vu dans son visage que quelque chose n’allait pas», raconte M. Chiasson. Il s’est avancé à l’extérieur. «J’ai vu le feu derrière elle. J’ai dit à ma blonde de faire le 911, j’ai pris l’extincteur et j’ai traversé la rue en courant», fait-il part. C’est le barbecue qui flambait anormalement. «C’était intense. Les flammes levaient deux pieds plus haut que ma tête», note Yann Chiasson. Première étape : fermer l’alimentation en gaz. Ce que sa voisine avait déjà fait. Il indique avoir ensuite éteint le feu.

Il n’a pas regretté d’avoir alerté les pompiers. «Au début d’un incendie, il ne faut pas prendre de chance. Il peut suffire d’une minute et c’est trop tard», observe celui qui a été pompier volontaire à Beauharnois de 1998 à 2012.

Feu dans le garage

Le dimanche 3 juillet, c’est un autre voisin en détresse qui frappait à sa porte vers 7h le matin. «Le feu était pris dans son garage. Je lui ai dit de laisser la porte fermée. On a arrosé par une fenêtre et une porte de côté en attendant que les pompiers arrivent. Les dommages ont été limités mais il était minuit moins une», observe M. Chiasson.

Le 911 même quand le feu paraît mineur

Chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Ville de Mercier, François Lauzon salue l’aide offerte par Yann Chiasson à deux de ses voisins inquiétés par le feu au cours des dernières semaines et son réflexe d’alerter rapidement les pompiers.

«On le remercie. En cas d’incendie, chaque minute est importante. C’est toujours mieux d’appeler les pompiers avant de faire quoi que ce soit, souligne M. Lauzon. Même si le feu semble mineur ou s’il s’agit d’une odeur de fumée il ne faut pas hésiter. Vaut mieux prévenir que guérir.»

Pas de frais

Certains croient qu’ils recevront une facture de la Ville si les pompiers se déplacent chez eux et que le feu est éteint ou tout simplement inexistant, fait part le chef aux opérations. Ce n’est pas le cas, assure-t-il. «Le service est gratuit. Les citoyens le payent avec leurs taxes. Même si une alarme est déclenchée par des toasts il n’y a pas de frais», insiste-t-il.

Il existe un cas où une pénalité pourrait être imposée, nuance François Lauzon : si une défectuosité est décelée dans un système d’alarme et que son propriétaire néglige de le faire réparer, faisant se déplacer les pompiers pour rien en connaissance de cause.

 

10 conseils sur le barbecue au propane

Utilisation

-          Jamais à l’intérieur

-          Laisser un mètre entre l’appareil et une structure ou mur

-          Ne jamais actionner le bouton de démarrage plus de deux fois

-          Éviter de placer l’appareil où des araignées y tisseraient des toiles représentant un risque d’incendie

-          Vérifier la bombonne et la remplacer au besoin

 

En cas de feu      

- Faire le 911

- Fermer le robinet de la bombonne si possible

-          Fermer le couvercle pour étouffer le feu si possible

-          Utiliser un extincteur

-          Si le feu est à la sortie de la bombonne s’éloigner et ne pas essayer de l’éteindre

(Source : Sécurité publique)