Sports
Jeux du Québec

Il vit les Jeux du Québec comme commentateur sportif

le mercredi 20 juillet 2016
Modifié à 0 h 00 min le 20 juillet 2016
Par Production Gravite

production@gravitemedia.com

Ce n’est pas en tant qu’athlète que le Châteauguois Charles-Olivier Patenaude prend part à la 51e finale des Jeux du Québec, mais comme descripteur de compétitions.

Le jeune homme de 21 ans en est à sa première expérience dans cette fonction aux Jeux qui sont diffusées sur le web sur rds.ca. Cependant, il en est à ses deuxièmes Jeux du Québec dans l’équipe de diffusion web, alors qu’il a animé la cérémonie d’ouverture et une émission quotidienne lors de la 49e finale à Longueuil en 2014.

« C’est plaisant de voir la belle complicité entre toutes les régions malgré l’esprit de compétition. Tout le monde se parle, tout le monde se rassemble pour l’amour de son sport. Tout le monde est content de représenter sa région», a observé M. Patenaude, qui a également participé à la retransmission de la cérémonie d’ouverture tenue au Stade olympique, le 17 juillet.

«Pendant les cérémonies, je suis là pour m’amuser avec les jeunes et eux s’amusent aussi. Quand on fait nos entrevues, les jeunes sont spontanés. Tu ne sais pas comment l’entrevue va se dérouler», raconte-t-il, à propos des joies du direct.

Impliqué avec les Grenadiers de Châteauguay et la ligue de hockey Midget AAA du Québec depuis de nombreuses années, ce passionné de sport a créé un bon contact avec le diffuseur web, TVGO, qui chapeaute la diffusion des Jeux du Québec. Celui-ci l’a approché pour faire partie de l’équipe de descripteurs cette année.

En plus des cérémonies d’ouverture et de fermeture, il a été affecté à la couverture du cyclisme, du volleyball et de l’athlétisme. Il sera en onde pendant une trentaine d’heures durant les jeux.

Le principal intéressé a environ 200 matchs d’expérience comme animateur de matchs de hockey sur le web. Pour accomplir sa tâche aux Jeux du Québec, fait-il savoir, il a fait beaucoup de recherche pour connaître les termes des sports à couvrir, leurs particularités, en plus de tenter d’en connaître plus sur les jeunes athlètes.

«Même si on n’est pas TVA ou Radio-Canada, on essaie de faire le meilleur reportage possible, jour après jour», conclut M. Patenaude, qui a beaucoup de plaisir à participer à la diffusion des Jeux et espère être présent à la prochaine finale à Alma.