Communauté

Ils vont marcher 80 km sur le thème de la nourriture

le mardi 30 août 2016
Modifié à 0 h 00 min le 30 août 2016
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

Des gens vont marcher des terres agricoles de Saint-Rémi sur la Rive-Sud jusqu’à Laval en passant par Châteauguay et le Marché Central à Montréal durant la longue fin de semaine de la Fête du Travail. Les citoyens sont invités à faire un bout de chemin avec le groupe ou même la totalité du périple de 80 kilomètres.

L’activité prévue du 3 au 5 septembre est organisée pour une sixième année par «Marcher la région». Elle est placée cette fois sous le thème «de la terre à l’épicerie».

«À travers ces marches citoyennes, nous croyons contribuer de façon significative à la promotion de la marche à pied comme moyen d'apprivoiser sa ville et sa région. L'expérience de "marcher la région" sur une distance de 80 kilomètres permet de changer notre rapport à l'environnement à travers différents thèmes, dont le système alimentaire», explique dans un courriel Geneviève Dubé, coordonnatrice de l’événement.

«À pied, on se fond dans le paysage pour mieux le comprendre», fait valoir dans un communiqué Joël Thibert, cofondateur de l’initiative avec Laurent Lussier.

Les trois sont des professionnels de l’aménagement. Leur démarche vise cette année à observer et questionner les relations «parfois conflictuelles» entre la production agricole et la ville qu’elle alimente, expliquent les organisateurs.

Les participants ne feront pas qu’user leurs souliers. Ils vont aussi prendre des photos et immortaliser des moments de leur parcours en vidéo.

À Châteauguay le dimanche

Les organisateurs ont décidé de passer de la Rive-Sud à Montréal en utilisant la navette fluviale qui mène de Châteauguay à Lachine. Ils circuleront dans la région le dimanche 4 septembre.

Chasseurs de Pokémon bienvenus

Pour les adeptes du Pokémon Go, 80 kilomètres représentent beaucoup d’œufs éclos et d’opportunités de captures. Peuvent-ils être de la partie ? «Marcher la région n'est ni un tour guidé ni une chasse à des entités virtuelles issues de l'imaginaire. Toutefois, les marcheurs viennent avec leurs propres motivations, cela signifie donc que, s'ils le souhaitent vraiment, ils peuvent effectivement chasser des Pokémon en chemin!» a répondu à cette question Geneviève Dubé.

Les participants au pèlerinage entier mangent et campent. Une contribution de 50 $ est demandée pour couvrir les frais. Les intéressés peuvent obtenir plus d’information en écrivant à marcherlaregion@gmail.com .