Faits divers

Incendie d’une maison à Mercier : un appareil de chauffage défectueux en cause

le mercredi 25 janvier 2023
Modifié à 11 h 13 min le 25 janvier 2023
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

(Photo : Le Soleil de Châteauguay - Archives)

L’incendie d’une maison située dans le secteur rural à Mercier dans la nuit du 22 janvier semble être d’origine électrique.  

«Sous toutes réserves, la cause possible est un appareil de chauffage défectueux», a affirmé Éric Steingue, directeur du Service incendie de la Ville de Mercier.

Cette résidence du boulevard Salaberry est une perte totale.

«C’est une vieille maison qui avait subi  des rénovations au fil du temps. Il y avait plusieurs couches de matériaux de construction», a expliqué M. Steingue.

Elle n’était pas habitée et peu meublée au moment du drame. Toutefois, en raison de la présence d’un véhicule dans le stationnement, les services d’urgence ont craint pendant un moment qu’une ou des personnes puissent s’y trouver.

C’est un voisin qui a sonné l’alerte à 2h40 après avoir vu des flammes qui sortaient de la demeure. Lorsque les policiers, puis les pompiers sont arrivés sur les lieux, l’embrasement était généralisé, sans possibilité d’entrer. De plus, il y avait des risques d’effondrement.

Sept services d’incendie de la région ont prêté main-forte à leurs collègues de Mercier, principalement pour fournir de l’eau (camion-citerne ou pompe) parce que ce secteur n’est pas alimenté par des bornes d’incendie.