Sports

Inoubliable Ironman à Kona avec son «fan club»

le jeudi 29 octobre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 29 octobre 2015
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

«Je crois qu’on s’est donné de beaux souvenirs!» a confié Jean-Claude Fontaine de retour du Ironman de Kailu-Kona disputé le 10 octobre.

Le résidant de Beauharnois a participé à l’épreuve mythique des triathlètes encouragé par ses deux garçons, Jean-Nicolas et Jean-Michel, qu’il a emmenés en voyage avec lui. «Ils ont fait faire des t-shirts team Fontaine. Mon fan club. Ça n’a pas passé inaperçu», confie l’homme de 62 ans. Il a complété le défi hawaiien de 4 km de nage, 180 km de vélo et 42,2 km de course à pied en 12h 5 minutes. «Je ne crois pas que le parcours de Kona ait été retenu pour sa beauté, mais plutôt pour sa difficulté. En effet, une grande partie longe la côte dans les terres et on ne voit que des sols arides de pierres volcaniques», observe le triathlète.

Durant l’épreuve, il a eu droit à de bonnes variations de température. «À mi-parcours, on est plus haut et il pleuvait à boire debout. La température est revenue au beau fixe au niveau de la mer. On a couru dans une chaleur suffocante. Ce sont des microclimats qui sont caractéristiques à la région», fait-il part.

Le Beauharlinois a trouvé les derniers kilomètres du marathon particulièrement difficiles. «Ça montait, ça montait. Je n’étais plus capable. Je me suis dit : arrête de niaiser, il reste juste huit kilomètres», relate-t-il. Les deux derniers kilomètres ont été les plus douloureux. Peut-être parce que lui et un autre coureur avec qui il a terminé ont augmenté la cadence, note-t-il. «Mes deux derniers kilomètres ont été les plus rapides», lance M. Fontaine en riant.

Au final, assure-t-il, «c’était une belle expérience, c’est quand même spécial, ça vaut la peine».

Hawaii le reverra sans doute un de ses quatre. «Les enfants ont fait plus de tourisme que moi. Ils en ont profité pour visiter les autres îles et ils  m’ont convaincu que je devais y retourner un jour», exprime Jean-Claude Fontaine.

Celui-ci s’était qualifié pour le Ironman de Kona en terminant bon deuxième chez les hommes de 60 à 64 ans à l’édition de Mont-Tremblant de cette série à l’été.