Instagram pour adolescents: Un compte adapté et obligatoire pour les ados
Un Instagram où les enfants sont davantage protégés: C'est ce que propose Meta avec les Comptes Adolescents sur Instagram. L'idée, c'est de donner aux parents la paix d'esprit tout en laissant leurs enfants profiter des réseaux sociaux.
Les mesures mises en place par Meta permettent aux parents de surveiller le contenu que leurs jeunes consultent. Les Comptes Adolescents limitent les contacts et le contenu qu'ils peuvent voir, tout en leur permettant d'explorer leurs intérêts.
Les adolescents pourront profiter d'une nouvelle fonctionnalité conçue spécialement pour eux, ce qui leur permettra de choisir les sujets qu'ils souhaitent voir dans la section Explore et dans leurs recommandations. Questions qu'ils puissent voir du contenu qui les intéresse vraiment.
Comment fonctionnent les Comptes Adolescents sur Instagram?
Dès qu'un enfant ou un ado crée un compte Instagram, des paramètres de protections se mettent en place:
- Compte privé: Seuls les amis approuvés peuvent voir les photos et vidéos. Avec des comptes privés par défaut, les adolescents doivent accepter de nouveaux abonnés et les personnes qui ne les suivent pas ne peuvent pas voir leur contenu ou interagir avec eux.
Ça s'applique à tous les adolescents de moins de 16 ans (y compris ceux déjà sur Instagram et ceux qui s'inscrivent) et aux adolescents de moins de 18 ans lorsqu'ils s'inscrivent à l'application. - Messages limités: Les ados ne reçoivent des messages privés que des personnes qu'ils suivent déjà.
- Contenu sensible: Instagram filtre les contenus violents, choquants ou inappropriés (comme le contenu qui montre des personnes se battant ou qui fait la promotion d'interventions esthétiques) que les adolescents voient dans des endroits comme Explorer et Reels.
- Interactions limitées: Les adolescents pourront être tagués ou mentionnés que par des personnes qu'ils suivent.
Des paramètres de contrôle parental sur Instagram:
- Voir qui leur ado suit et qui le suit: On peut jeter un œil à la liste d'amis de notre enfant sur leur compte Instagram.
- Limiter le temps passé sur Instagram: Les adolescents recevront des notifications leur demandant de quitter l'application après 60 minutes d'utilisation chaque jour. Ça nous permet de limiter le temps d'écran passé sur la plateforme.
- Bloquer Instagram à certains moments pour limiter l'accès à l'application: Par exemple, pendant les devoirs ou la nuit. Automatiquement, le mode veille sera activé entre 22h et 7h, ce qui mettra en sourdine les notifications pendant la nuit et enverra des réponses automatiques aux DM.
- Consulter le contenu: Les adultes peuvent consulter les centres d'intérêt vus par leur adolescent.
Pourquoi avoir un Compte Adolescents sur Instagram pour nos ados?
Meta a développé les Comptes Adolescents sur Instagram pour répondre aux besoins et aux préoccupations des parents, notamment pour savoir avec qui leurs adolescents parlent en ligne, le contenu qu'ils voient et si leur temps est bien utilisé.
Ces protections sont activées automatiquement et les parents décident si les adolescents de moins de 16 ans peuvent modifier les paramètres pour les rendre moins stricts.
Quel est l'âge minimal pour avoir Instagram?
Les ados de 16 ans et plus auront la possibilité de désactiver ces options s'ils le souhaitent. Les plus jeunes auront besoin d'une autorisation parentale. Même chose pour les jeunes de 16-17 ans qui auront la fonction de supervision parentale activée.
D'autres ressources pour accompagner nos enfants sur le web
FamiSafe est un contrôle parental complet permettant d’assurer la sécurité des enfants à l’aide de ses multiples fonctionnalités: contenu suspect reçu sur les réseaux sociaux, horaire du temps d’écran, historique de navigation, déplacements et blocage de sites inappropriés.