Actualités

Investissements massifs dans les infrastructures promis

le mercredi 02 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 02 septembre 2015
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

Un gouvernement du Parti libéral du Canada augmenterait les investissements dans les infrastructures au pays à un niveau «historique», a annoncé sa candidate dans Châteauguay-Lacolle, Brenda Shanahan.

Le budget passerait graduellement de 65 à 125 milliards de dollars sur 10 ans. Entre autres, par l'entremise de son programme «Infrastructure verte», un gouvernement libéral aiderait les municipalités à s'adapter aux impacts des changements climatiques, a affirmé l'ancienne banquière membre de l'équipe économique de Justin Trudeau.

Le plan favorisera les investissements dans les réseaux d’aqueduc et les usines de traitement des eaux usées ainsi que les infrastructures résistantes aux changements climatiques, l'énergie propre et l'assainissement de terrains contaminés pour permettre de nouvelles constructions, a entre autres mentionné la candidate. Son parti créerait une «Banque de l'infrastructure du Canada» pour financer les travaux à faible taux d'intérêt, a ajouté Mme Shanahan.

Ces mesures amélioreraient les installations des municipalités et créeraient aussi de l'emploi, a-t-elle fait valoir.

Selon Brenda Shanahan, les autres partis offrent plutôt des compressions. « Cette élection offre le choix entre des emplois et la croissance, ou des coupes et l’austérité, a-t-elle affirmé. M. Harper n’a pas réussi à renforcer la classe moyenne et M. Mulcair coupera des milliards de dollars dans les investissements publics. Notre communauté a besoin d’un vrai plan pour changer ensemble, et seuls les libéraux feront des investissements historiques qui créeront des emplois et de la croissance pour les villes et les municipalités dans notre comté comme  Châteauguay, Mercier, Saint-Rémi et Napierville.»