«Je suis très fière, je partais de rien »-candidate du Bloc défaite dans Châteauguay-Lacolle

Par Valérie Lessard
«Je suis très fière, je partais de rien »-candidate du Bloc défaite dans Châteauguay-Lacolle
La candidate du Bloc québécois Claudia Valdivia (Photo : Andrew Clark)

La candidate du Bloc québécois Claudia Valdivia a perdu l’élection dans Châteauguay-Lacolle par moins de 1000 voix. Elle est tout de même très fière du résultat, car elle disposait de peu de moyens pendant la campagne électorale pour se faire connaître.

«Je partais avec environ 20 % des intentions de vote et j’ai eu 37 % des voix. C’est tout un exploit», commente-t-elle. Mme Valdivia est arrivée dans l’équipe de Châteauguay-Lacolle alors que cette dernière venait de traverser une crise interne. L’exécutif local du Bloc québécois avait été mis en tutelle en mars 2019 et cinq membres de l’exécutif de la circonscription avaient démissionné. «Le résultat m’encourage. Je me dis qu’avoir eu plus de ressources, nous aurions peut-être gagné», croit-elle.

L’association locale n’avait pas les ressources financières nécessaires pour se payer un local au moment de la campagne électorale. Mme Valdivia dit avoir redoublé d’efforts sur le terrain. «Nous étions une équipe de cinq. Moi et quatre bénévoles. Mon local c’était ma voiture. J’ai été sur le terrain tout le temps», illustre-t-elle. Mme Valdivia a rencontré beaucoup de citoyens de la circonscription et selon elle les trois préoccupations qui sont revenues le plus souvent sont : le manque de main-d’œuvre, internet haute vitesse et l’agriculture.

L’importance de représenter la diversité

Bien qu’elle ait trouvé difficile de conjuguer son rôle de maman d’un enfant de 10 ans au rythme effréné d’une campagne électorale, elle aimerait se porter à nouveau candidate à une prochaine élection. «C’est important qu’il y ait des personnes issues de l’immigration, des femmes , des autochtones et même des personnes LGBT qui se présentent. Ça permet aux idées de respirer», commente-t-elle.

L’équipe de Mme Valdivia (Photo Andrew Clark)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de