Hockey

Jérémie Poirier s'approche de la Ligue junior majeur du Québec

le mercredi 09 mai 2018
Modifié à 9 h 00 min le 09 mai 2018
Par Production Gravite

production@gravitemedia.com

(Texte de Denis Bourbonnais) Premier joueur exceptionnel à avoir percer l’alignement des Grenadiers midget AAA de Châteauguay à l’âge de 14 ans, Jérémie Poirier est maintenant dans la mire des équipes de la Ligue de hockey Junior Majeur du Québec. Le défenseur de Salaberry-de-Valleyfield est répertorié au 4e rang de la ronde initiale par le Centre de soutien au recrutement (CSR) du circuit Courteau, qui vient de divulguer sa liste finale en vue du prochain repêchage. La séance de sélection 2018 se tiendra le samedi 2 juin à Shawinigan et ce sont les Islanders de Charlottetown qui détiennent le 4e choix à la suite du tirage effectué sous forme de loterie, derrière les Saguenéens de Chicoutimi, les Sea Dogs de Saint John et les Cataractes de Shawinigan. Le classement de Jérémie Poirier n’est pas une surprise compte tenu que le jeune Campivallensien a été considéré comme l’un des meilleurs hockeyeurs de 14 ans au monde l’été dernier lors d’un camp qui se déroulait en Finlande. Lors de la saison 2017-2018, l’athlète de 6’ et 180 livres a récolté 31 points (5 buts, 26 passes) en 40 matchs à la ligne bleue pour les Grenadiers, ce qui lui a conféré le 47e échelon dans la liste des pointeurs de la LHJMQ. Poirier a également affiché un différentiel de +12 et il a obtenu 6 points (1 but, 5 aides) en 13 parties dans les séries comptant pour la Coupe Jimmy-Ferrari. Zachary Roy en première ronde Un autre espoir la région, Zachary Roy figure aussi en première ronde, 18e au total, dans la liste de la Centrale de soutien au recrutement. L’attaquant de la municipalité Les Coteaux a amassé 20 buts et 12 passes pour 32 points en 37 rencontres dans l’uniforme des Grenadiers la saison dernière à l’âge de 15 ans.

Zachary Roy, un attaquant de la municipalité Les Coteaux qui a marqué 20 buts en 37 matchs avec les Grenadiers midget AAA de Châteauguay, est répertorié 18e et il pourrait être réclamé dans la ronde initiale. (Photo: Pierre Langevin)
Après avoir terminé au 41e rang des compteurs de la LHJMQ en saison régulière, le patineur de 5’11 ½ et 179 livres a enchaîné avec une production de 4 buts et une assistance en 13 parties dans les séries. En plus de Jérémie Poirier et Zachary Roy, 7 membres des Grenadiers sont convoités par les formations du circuit Courteau dont l’attaquant de 6’ 3’’ et 189 livres, Lucas Mercuri, qui apparaît au 14e rang de la première ronde. Les autres joueurs de la formation de Châteauguay sont le défenseur Anthony Marcil (5e ronde) ainsi que les attaquants Devon Devries (6e à 8e ronde) et Loick Daigle (9 à 14) alors que le défenseur Marcellus Bethelmy et les ailiers droits Kevin Lapierre et Charles-Olivier Nadeau font partie des joueurs admissibles. Le défenseur des Intrépides juvénile (Division 1) de l’école secondaire du Chêne-Bleu, Lukas Chatelain, âgé de 15 ans occupe également une place sur la liste publiée par le Centre de soutien au recrutement.