Sports
Jeux du Québec

Jeux du Québec : «C’est comme si on était aux Jeux olympiques !»

le lundi 18 juillet 2016
Modifié à 0 h 00 min le 18 juillet 2016
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

«C’était cool dans le stade. C’était vraiment gros. C’est comme si on était aux Jeux olympiques !» a lancé Laurence L’Arrivée en parlant de la cérémonie d’ouverture des Jeux du Québec à Montréal, dimanche.

Un coup d’envoi mettant en vedette Alex Nevsky, donné 40 ans jour pour jour après la cérémonie d’ouverture des Jeux olympique de Montréal de 1976.

 

Joueuse de tennis au sein de la délégation du Sud-Ouest, Laurence L’Arrivée a accordé une entrevue téléphonique à TC Media, lundi après-midi, tandis que la pluie tombait sur les courts et retardait les matchs au Centre Claude-Robillard à Montréal. Il s’agissait de sa deuxième présence à la finale des Jeux. «J’ai participé il y a deux ans et je vois une grosse différence. Il y a beaucoup plus d’activités. Les places où il y a des compétitions sont plus belles. L’atmosphère est vraiment cool. C’est vraiment une belle expérience à vivre», a-t-elle exprimé. En attendant de pouvoir manier la raquette, elle est allée voir d’autres athlètes en action. «Il y a plein d’activités. On ne s’ennuie pas !» a-t-elle assuré.

Des nageurs du Sud-Ouest sont aussi ravis de leur expérience, selon Mike Lamontagne, entraineur chef du Club aquatique Polydium de Châteauguay, qui fait part de leurs commentaires.

«C'était assez impressionnant d'être sur les pas d'anciens olympiens et c’est tout un honneur de pouvoir être à ces jeux. La cérémonie d'ouverture était très spectaculaire (comparativement aux autres années). On se sentait comme des célébrités sportives avec toutes les caméras qui nous filmaient lors de l'entrée sur scène», a apprécié Frank C.

«C'était la troisième fois que j'assistais aux Jeux du Québec et cette fois la cérémonie d'ouverture était de loin la plus divertissante, il y avait un spectacle de cirque et un chanteur pour nous faire danser et chanter pour débuter cet évènement en force!» a raconté Yulia Toncheva, athlète accompagnatrice.

«Les Jeux du Québec c'est impressionnant et surprenant. On fait de belles rencontres. L'esprit d'équipe y est présent», a commenté Thomas Robillard.

«La cérémonie d'ouverture était vraiment cool. On était dans le party avec Alex Nevsky», a dit Olivier Vadeboncoeur.

«Les Jeux du Québec c'est l'fun, il y a beaucoup de bonnes personnes», a ajouté Dannick Bertholette.

«Tout le monde est plus dans l'esprit sportif comparé au reste des compétitions. C'est vraiment l'fun», a fait savoir Gabriel Daigneault.

John Alexis Wolfe partage : «Je trouve que l'esprit sportif est vraiment bon. C'était vraiment amusant de voir toutes les régions défiler dans le stade».

«Cet événement est une occasion de me surpasser en tant qu'athlète et de rencontrer des gens qui ont la même passion que moi», a apprécié Noémie Lacoste.

Pour Malyka Lemaire, «Les jeux du Québec sont vraiment un événement important pour moi parce que ça prouve que je me suis améliorée depuis le début de l'année. C’est très amusant de rencontrer des gens de différentes régions.»

«C'est l'occasion de rencontrer plein de gens, a commenté Alexia. C'est très rassembleur. Se dépasser et s'amuser, c'est ça les Jeux du Québec!»

Nicole Toncheva a signifié : «J’ai bien performé lors de ma première journée. J'ai déjà hâte de renager dans la piscine olympique!»

De son côté, le porte-drapeau du Sud-Ouest, le jeune golfeur Olivier Ménard, de Salaberry-de-Valleyfiled, a aussi apprécié le début des Jeux. « Oui, je suis très heureux. Très content. C’est une belle cérémonie. J’aime ça », a-t-il commenté «lorsqu’il brandissait l’étendard bien haut pendant la cérémonie», rapporte le chef de mission du Sud-Ouest, Jasmin Felx.

 

Sports au menu

D’ici jeudi, les jeunes athlètes rivaliseront entre autres au tennis, en natation, au golf, en triathlon, en volleyball, cyclisme, soccer et en BMX sur les sites olympiques de Montréal, dans le cadre du premier bloc de compétitions.