Sports
Jeux du Québec

Jeux du Québec : le Sud-Ouest se démarque au soccer

le mardi 19 juillet 2016
Modifié à 0 h 00 min le 19 juillet 2016
Par Production Gravite

production@gravitemedia.com

La délégation du Sud-Ouest s'est illustrée au soccer au premier jour des Jeux du Québec, lundi, à Montréal.

Au soccer masculin, la formation qui évolue en division 3 a aisément vaincu ses deux premiers adversaires. Les joueurs du Sud-Ouest sont venus à bouts de l’Abitibi-Témiscamingue 3-0 et de la Côte-Nord 8-1. Le tournoi se poursuit ce mardi.

Chez les filles, en division 2, la victoire a été plus difficile à acquérir alors que le verdict nul de 1-1 s’est soldé en un gain en fusillade de 2-1 sur l’Estrie.

En gymnase

Parmi les seuls sports à se dérouler en salle au bloc 1 des Jeux du Québec, les joueurs de volleyball du Sud-Ouest ont eu du mal à trouver leurs marques au Centre Claude-Robillard. Ils se sont inclinés à trois reprises, en deux courtes manches, contre la Rive-Sud, l’Est-du-Québec et le Centre-du-Québec respectivement.

Plus de succès chez les filles qui ont gagné leur match en matinée 2-0 sur les Laurentides, mais qui ont baissé pavillon deux fois par la suite contre Chaudière-Appalaches et l’Abitibi-Témiscamingue.

Au tennis, la pluie qui s’est abattue sur la métropole, a forcé de longs délais. Ça n’a cependant pas aidé le Sud-Ouest qui a plié l’échine dans la poule 4 de la division 1.

Quelques déceptions

Parmi les sportifs qui ont eu moins de succès au premier jour de compétition de la 51e Finale des Jeux du Québec, en piscine, au Stade olympique, les membres de l’équipe de natation n’ont pu se classer pour aucune des finales de la fin de la journée.

En eau libre, les deux jeunes nageurs n’ont pas non plus connu le succès escompté.

En cyclisme, alors que les athlètes défilaient au contre-la-montre et au sprint devant le CEPSUM de l’Université de Montréal, le Sud-Ouest s’est retrouvé en fin de peloton. Audrey Carbonneau a terminé 25e dans les deux disciplines.

David Brazeau a été le meilleur chez les garçons avec une 17e place au contre-la-montre et une 9e au sprint.

Ludovic Gauthier, chez les cadets a pris les 36e et 31e places au contre-la-montre et au sprint.

Enfin, Jonathan Giroux, Mathis Gauthier et Julien Lamarre devront attendre à aujourd'hu pour tenter de faire mieux.

Quant aux autres sports sur deux roues, le BMX et le triathlon, les athlètes étaient en période d’entraînement lundi. Ils amorceront les compétitions au parc Pointe-aux-Trembles, pour le BMX et au parc Jean-Drapeau, pour le triathlon, ce matin. C’est en triathlon que les chances de médailles sont les plus probantes pour le Sud-Ouest en cette seconde journée.

Enfin, au golf, les conditions étaient difficiles, mais les joueurs du Sud-Ouest ont quand même pu compléter leur ronde.

Des cérémonies qui donnent le rythme

Les compétitions s’amorçaient au lendemain de la cérémonie d’ouverture des Jeux du Québec qui se tenait quarante ans, jour pour jour, après celle des Olympiques de 1976 dans le Stade de la rue Pierre-de-Coubertin.

Les milliers de jeunes sportifs des 19 régions du Québec ont apprécié le spectacle, dont celui, entre autres du chanteur Alex Nevsky, qui a été généreux avec les jeunes en les interpelant, les invitant à chanter avec lui, et même, à un certain moment, à le rejoindre sur la scène. Celle-ci, pleine à craquer s’est transformée en une immense piste de danse et les athlètes ont enfin eu le rythme escompté.

Le mot protocolaire du président de la finale, Alexandre Bilodeau a également été chaudement applaudi par les jeunes entassés dans le milieu de la surface de jeu du Stade olympique.

Les compétitions se poursuivent toute la semaine alors que jeudi, les athlètes du second bloc se pointeront dans la métropole.

Ils amorceront les compétitions d’athlétisme, de baseball, de basketball, de canoë-kayak de vitesse, de softball, de tir à l’arc, de vélo de montagne, de voile et de volleyball de plage, vendredi matin. (TC Media)