Culture

Joseph Edgar chantera l’Espionne russe à Sainte-Martine

le vendredi 09 octobre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 09 octobre 2015
Par Valérie Gagnon

vgagnon@gravitemedia.com

À deux semaines du Gala de l’ADISQ où il est en nomination dans la catégorie Chanson de l'année, Joseph Edgar sera au Vieux Sainte-Martine, le samedi 24 octobre.

L’Acadien a quitté Moncton au Nouveau-Brunswick pour mettre les pieds à Montréal, quatre ans auparavant, dans le but de «peut-être sortir de l’ombre et attaquer de nouveaux horizons». Depuis ce temps, il a enregistré son album Gazébo et a parcouru les quatre coins du Québec.

«Je suis vraiment honoré, complètement ému de ma première nomination à vie à l’ADISQ. Quand je regarde la liste des artistes qui sont là. Il y a des artistes que, tout jeune, ils m’ont énormément influencé. Je pense à Jean Leloup, Serge Fiori. Il y a beaucoup de mes pairs, des gens de ma génération qui continuent à m’inspirer eux aussi. Voir mon nom parmi cette liste, c’est quand même quelque chose et je me sens très choyé», confie Joseph Edgar en entrevue avec Le Soleil de Châteauguay.

Son inspiration du tube Espionne russe qui lui a valu la nomination ne viendrait pas du fait qu’il ait déjà fait vie commune avec une espionne de la Russie. L’auteur-compositeur-interprète s’est plutôt inspiré d’une histoire relatant les aléas d’un triangle amoureux où une femme fatale serait le centre d’un tourbillon d’émotions.

«Les gens disent que c’est une super belle chanson d’amour, mais ça va pas trop bien pour les gars qui sont impliqués dans cette histoire-là», racontait-il d’un rire soutenu. Selon lui, on a tous vécu des triangles amoureux soit en pensée ou dans le réel.

«Dans les spectacles, puisque nous travaillons sur le nouvel album, on glisse des nouveaux morceaux ici et là. On a joué à Maskinongé la semaine passée et on a fait une nouvelle chanson. Quand on arrive à la fin d’une tournée comme ça, il y des choses qui se passent et c’est bien l’fun », fait-il part.

Les choix de Joseph Edgar

Blonde, rousse ou brune?

«Je ne fais aucune discrimination.»

Un coucher ou lever de soleil?

«J’aime bien les deux, mais j’ai plus tendance à voir les couchers de soleil. Là où j’ai grandi, les couchers de soleil sont assez magiques.»

Vin rouge ou blanc?

«Rouge.»

Auto ou vélo?   

«Je suis un adepte du vélo.»

La guitare : électrique ou acoustique?

«Électrique.»