Actualités
Politique

Kahnawake aux urnes le 20 juin

le lundi 04 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 04 mai 2015
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

La communauté de Kahnawake votera pour les chefs de bande et le Grand chef qui composent le conseil de bande le 20 juin prochain.

Les Mohawks de Kahnawake se rendent aux urnes tous les trois ans pour élire les   11 chefs et le Grand chef.

Les médias de Kahnawake ont rapporté que le Grand chef sortant Michael Delisle compte briguer un nouveau mandat. Il occupe ce poste depuis 2004.

Bien que la période de mise en candidature ne soit pas terminée, tout porte à croire que M. Delisle fera face à au moins un adversaire dans la course. L’ancien Grand chef de Kahnawake Joe Norton a mentionné à plusieurs médias de la communauté qu’il avait l’intention de faire un retour en politique. M. Norton a été Grand chef de Kahnawake pendant 24 ans avant de se retirer de la sphère publique en 2004. Il était à la tête de Kahnawake lors de la crise d’Oka en 1990.

Un système critiqué

Considéré comme le gouvernement en place à Kahnawake, le conseil de bande n’est pas reconnu par tous les résidants de Kahnawake, selon ce qu’on peut lire sur le site Internet du conseil de bande. « Le conseil de bande le reconnait et continue de travailler à la création du gouvernement traditionnel qui représenterait tout le monde à Kahnawake», peut-on lire sur le site web.