Hockey
Sports

Kim St-Pierre intronisée au Panthéon des sports du Québec

le vendredi 30 septembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 30 septembre 2016
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

Le nom de Kim St-Pierre, de Châteauguay, figure désormais parmi les légendes du temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec.

Celle qui est reconnue comme le meilleur gardien de but de l’histoire du hockey féminin a été intronisée lors d’un gala au club de golf Le Mirage à Terrebonne le 28 septembre avec six autres grandes personnalités du sport.

«C'est vraiment un très grand honneur ! J'ai eu la chance d'avoir une belle carrière et d'être reconnue parmi de très grands athlètes québécois est tout à fait spécial. Je suis aussi fière de la place qu'occupe le hockey féminin maintenant et j'espère que le sport va continuer de grandir !» a commenté Kim St-Pierre, jointe vendredi.

Trois fois l’or olympique

Ses multiples exploits sur la scène internationale lui ont valu cet hommage. Au cours de sa carrière de hockeyeuse, Kim St-Pierre a gagné trois médailles d’or aux Jeux olympiques d’hiver; Salt Lake City en 2002, Turin en 2006 et Vancouver en 2010. Elle a aussi remporté les Championnats du monde de hockey féminin à cinq reprises. Elle détient les records du plus grand total de victoires, jeux blancs et matchs avec l'équipe nationale. Elle a annoncé sa retraite en 2013.

Diplômée en kinésiologie, Kim St-Pierre est maintenant à l’emploi de Boks Canada, un organisme à but non lucratif voué à faire bouger les écoliers du primaire, ainsi que Goalie Tutors spécialisé dans l’entraînement des gardiens de but.

Six autres intronisés

André Beaudoin - athlétisme en fauteuil roulant; Jean-Philippe Darche – football; Émilie Heymans – plongeon ; Dave Keon – hockey; Jacques Demers – à titre de bâtisseur - hockey et Maurice Tanguay – à titre de bâtisseur -hockey et multisports.