Sports

Kim St-Pierre : la fierté de Châteauguay

le vendredi 19 novembre 2021
Modifié à 16 h 51 min le 19 novembre 2021
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Kim St-Pierre avec sa troisième médaille d'or olympique au cou lors de l'inauguration de la glace à son nom au centre Multisport de Châteauguay en 2010. (Photo : Archives Le Soleil )

L’ex-athlète Kim St-Pierre récemment intronisée au Temple de la renommée du hockey a laissé sa marque à Châteauguay, sa ville d’origine, tout au long de son parcours sportif. Celle qui a une glace à son nom aujourd’hui dans la municipalité a toujours partagé ses exploits avec la communauté qui lui a permis de pratiquer le hockey dès un jeune âge. Retour sur certains moments marquants.    

Olympiques de 2002

En 2002, Kim St-Pierre remporte la médaille d’or avec l’équipe canadienne de hockey. La Châteauguoise est également nommée meilleure gardienne des Jeux olympiques. À son retour au Québec, un événement est organisé en son honneur à Châteauguay au cours duquel elle présente sa médaille à la population et rencontrera les partisans. Plus de 2000 personnes se rendent à l’aréna Guy-Scott pour l’acclamer. Elle y signe des centaines d’autographes. Des pancartes «Bravo Kim on est fiers de toi» apparaissent un peu partout dans la ville. (Photo : Archives - Le Soleil de Châteauguay)

Olympiques de 2006

Kim St-Pierre gagne à nouveau la médaille d’or aux Jeux olympiques de Turin. En avril, elle passe à Châteauguay pour présenter sa médaille aux partisans et signer des autographes. Elle patine à l’aréna Guy-Scott en compagnie du public et de dignitaires. Une réception est été organisée en son honneur à la Maison des jeunes. «Mme St-Pierre, au fil du temps, vous êtes devenue un exemple de détermination pour nous tous et en particulier pour toutes ces femmes qui, parfois, hésitent à se laisser porter par leurs rêves. Vos récents succès olympiques sont à la mesure de la fierté que nous éprouvons à votre égard», déclare la députée fédérale à l’époque Carole Freeman. (Photo : Archives - Le Soleil de Châteauguay )

Olympiques, Hockeyville et glace en 2010

En février 2010, la gardienne de but obtient sa troisième médaille d’or olympique, cette fois en sol canadien puisque les Jeux olympiques se tiennent à Vancouver. En mars 2010, Kim St-Pierre présente sa médaille aux citoyens de Châteauguay à l’occasion d’une fête organisée pour mousser la candidature de la municipalité au concours Hockeyville. La hockeyeuse raconte alors qu’elle n’oublie pas ses origines. «Quand j’ai des entrevues ou que je rencontre des gens, je dis toujours que je viens de Châteauguay et que je crois vraiment que c’est une super ville de hockey, confie-t-elle. On m’a toujours supportée. Quand j’ai commencé toute petite et encore aujourd’hui.»

La communauté lui rend bien quelques mois plus tard, puisque la nouvelle glace olympique inaugurée au Centre Multisport en octobre 2010 est nommée en son honneur. (Photos : Archives - Le Soleil de Châteauguay )

À lire aussi : Kim St-Pierre intronisée au Temple de la renommée du hockey 

Dernières nouvelles