Actualités

L'agrandissement de LPP et la construction d'une école à Léry confirmés par Québec

le jeudi 24 juin 2021
Modifié à 10 h 18 min le 25 juin 2021
Par Paula Dayan-Perez

pdayan-perez@gravitemedia.com

Selon le ministre de l'Éducation Jean-François Roberge, le concept des écoles modernes servira comme exemple à d’autres développements ailleurs au Québec. (Photo : Le Soleil – Denis Germain)

Les élèves de la région auront accès à plus de places dans les écoles du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) dans les prochaines années. Un nouveau bâtiment sera construit pour agrandir l’école secondaire Louis-Philippe-Paré, à Châteauguay, de même qu’une toute nouvelle école primaire à Léry, confirme le ministre de l'Éducation.

Les deux établissements seront développés selon un concept d’écoresponsabilité, avec l’installation d’un système de géothermie, des grandes fenêtres laissant rentrer la lumière naturelle, des toits blancs ou végétalisés et l’utilisation de matériaux durables, comme le bois, explique la directrice générale du CSSDGS, Kathlyn Morel.

Les projets répondent à une population scolaire grandissante. «On a une augmentation assez fulgurante de la clientèle. À chaque année on ajoute environ 7% de notre clientèle en moyenne au sein de nos écoles primaires et secondaires», indique Mme Morel.

Des agrandissements à l’école secondaire Louis-Philippe-Paré

Prévu pour 2024-2025, l’agrandissement de l’école Louis-Philippe-Paré pourra accueillir 960 élèves supplémentaires, pour un total de 2 512 élèves de la 1re à la 5e secondaire. Le projet de 340 millions de dollars offrira également une salle de spectacles pouvant accueillir 750 personnes qui sera ouverte à la communauté en général, à la demande de la Ville de Châteauguay.

Par le moyen d’une entente avec le Centre des services scolaires et la Société québécoise des infrastructures, la Ville contribuera 6,5 millions de dollars. «On a aussi réussi à négocier des petites modifications quant au gymnase afin que ce dernier puisse servir en cas de sinistre», mentionne le maire de Châteauguay Pierre-Paul Routhier.

L’école Louis-Philippe-Paré verra aussi l’ajout d’espaces collectifs, de 12 laboratoires de sciences, 14 locaux d’arts, 10 plateaux sportifs, deux palestres et d’un terrain multisports à l’extérieur.

D’ici l’ouverture du bâtiment, le CSSDGS installera des unités modulaires de façon temporaire servant à accroître sa capacité d’accueil.

Une nouvelle école primaire à Léry

La construction de l’école primaire à Léry, avec un coût de 30 millions de dollars, pourra accueillir 513 élèves de préscolaire jusqu’à la 6e année. L’ouverture de l’établissement est prévue pour l’automne 2022, près de la rue Des Galets.

Le maire de Léry, Walter Letham, estime que le projet arrive à un moment opportun avec le plan de développer 500 nouvelles unités d'habitation dans la municipalité. «La Ville de Léry en bénéficiera considérant qu’un nouveau projet domiciliaire entourera la nouvelle école, ce qui saura certainement attirer de jeunes familles à la recherche de nouveaux concepts pour l’éducation de leurs enfants», dit-il.

 

 

L’école primaire comptera six classes de l’éducation préscolaire, dont trois classes de maternelle 4 ans, 18 classes pour le primaire, deux classes pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, trois zones de collaboration partagées avec le service de garde, ainsi que deux plateaux sportifs, annonce le CSSDGS.

Dans le cadre de la loi 40, les municipalités doivent céder des terrains gratuitement aux Centres des services scolaires pour construire des écoles.

L’exemple à suivre

Selon le ministre de l'Éducation Jean-François Roberge, qui était présent en conférence de presse à Châteauguay le 21 juin, le concept des écoles modernes servira comme exemple à d’autres développements ailleurs au Québec. «On a des espaces pédagogiques communs; on fait entrer la lumière naturelle; on a une perspective du développement durable. Donc, bien au-delà des belles écoles, je préfère dire que c’est une nouvelle génération d’écoles pensées pour les élèves avec le personnel qui travaille dans les écoles», exprime-t-il.

À lire aussi : Une école primaire et 500 logements projetés à Léry

À lire aussi : Châteauguay débloque 6 M $ pour bonifier la future école Louis-Philippe-Paré