Culture

L’art sous toutes ses formes pour Les Journées de la culture

mardi le 21 septembre 2021
Modifié à 16 h 28 min le 21 septembre 2021
Par Marie-Josée Bétournay

Bouquet, une toile originale de Sonia Laurin. L’artiste peindra devant le public à la bibliothèque de Sainte-Martine le 25 septembre, de 11 h à 16 h. (Photo : Gracieuseté)

L’art sera présenté sous toutes ses formes dans la région à l’occasion des Journées de la culture, du 24 au 26 septembre.

Vernissage et concert à Châteauguay

L’Espace Gravel, voisin de la Maison LePailleur à Châteauguay, accueillera les résidents à l’occasion du vernissage de l’exposition du concours photographique Châteauguay… toute une histoire!, le 25 septembre de 13 h à 14 h. Les participants, qui ont capté la ville de Châteauguay à l’aide de leur caméra, seront récompensés au cours du dévoilement des gagnants. Le groupe Sussex y ira d’une performance pour l’occasion. Les œuvres seront exposées jusqu’au 30 novembre. L’activité sera annulée en cas de pluie et les noms des gagnants seront connus sur la page Facebook de la Ville de Châteauguay le 25 septembre à 13 h.

Le lendemain, Duo Cavatine offrira un concert champêtre sur le site de la Maison LePailleur à compter 14 h. Noémie Raymond-Friset, au violoncelle, et Michel-Alexandre Broekaert, au piano, feront entendre des œuvres de Bach à Schnittke. Les personnes intéressées à participer au concert, présenté par les Promotions du Grand Châteauguay, doivent réserver leur place au  450 698-3100.

Le passeport vaccinal sera exigé. Les consignes sanitaires devront être respectées. Le port du masque est suggéré.

Vernissage et peinture à numéros à Beauharnois

À Beauharnois, les activités se dérouleront du 24 au 26 septembre. La première journée, les résidents pourront assister au vernissage d’une œuvre de l’artiste Line Desrochers, créée au cœur de la crise sanitaire. L’événement se déroulera à la bibliothèque municipale, de 10 h à 11 h. Le 25 septembre, le parc Sauvé sera le théâtre d’une œuvre collective de 11 h à 16 h. Line Desrochers invitera les passants à ajouter leur touche au tableau de type peinture à numéros. Le lendemain ce sera au tour de l’artiste Louise Page de dévoiler l’une de ses oeuvres. Le tout se déroulera au parc des Pins, de 13 h à 14 h. L’œuvre collective jumelle à la fois la médiation artistique et l’intégration des arts à l’environnement. Les 25 et 26 septembre, le Manoir Ellice ouvrira ses portes au public de 13 h à 15 h. Les visiteurs pourront découvrir les lieux rénovés et reconnus pour la tenue des activités de la Maison des enfants Marie-Rose.

Atelier artistique et spectacle à Mercier

La journée du 24 septembre s’animera d’un atelier artistique et d’un spectacle à Mercier. L’atelier artistique Sous les chatons, c’est celui du Musée ambulant. Il sera présenté au parc Loiselle de 11 h 30 à 15 h 30. Les résidents pourront créer à leur guise durant leur passage et repartir chez eux avec leur œuvre. L’activité se déroulera à la bibliothèque, si la pluie s’invite à la fête. En soirée, à compter de 19 h, la formation Marc Anger et les Fils du Diable se produira au Centre communautaire Roger-Tougas. Au menu : de la musique trad-pop sous des airs de violon, accordéon, piano, basse et percussions. Les personnes doivent s’inscrire par téléphone au 450 691-6090, poste 249 ou poste 314.

Les Journées de la culture reprendront le 26 septembre avec le conte spécial On voyage dans le Futur!, à la bibliothèque de 9 h 30 à 10 h 30. L’invitation est lancée aux jeunes de 3 à 8 ans. La même journée, le cercle des Fermières de Mercier proposera une présentation des œuvres de ses membres ainsi que des démonstrations de tissage et tricot, entre autres, au Centre communautaire Roger-Tougas, de 9 h à 17 h.

Atelier et artiste en action à Sainte-Martine, exposition et spectacle à Saint-Isidore

À Sainte-Martine, les activités seront concentrées à la bibliothèque municipale le 25 septembre, de 11 h à 16 h. La population pourra assister à des ateliers de tricot, tissage et crochet en plus d’admirer l’artiste peintre Sonia Laurin en action.

À Saint-Isidore, l’activité se déplacera à la galerie du centre d’artistes autogéré de Saint-Isidore, Le Guerlart, le 24 septembre de 13 h 30 à 15 h 00. La population sera encouragée à montrer ou parler d’un géant à l’aide de mots et d’images. La galerie sera également le site d’une exposition sous le thème G.S.P. (Géant sans pareil). Réservation souhaitée au 514 400-5351. La journée se terminera par un souper-spectacle hommage à Pink Floyd, du groupe Relik, à compter de 18 h. Le coût du souper-spectacle : 45 $. Réservation obligatoire au 514 400-5351.

 

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous

Dernières nouvelles