Art de vivre

L’examen annuel de vision : important durant toute l’enfance !

lundi le 29 novembre 2021
Modifié à 10 h 37 min le 29 novembre 2021

Les enfants doivent aussi passer des examens de la vue. (Photo: Gracieuseté)

Chaque année, octobre, Mois de la santé visuelle des enfants, est l’occasion pour l’Association des optométristes du Québec de rappeler que des examens de la vue réguliers sont essentiels pour assurer la santé oculaire des enfants. Voici un aperçu de ce qu’impliquent ces rendez-vous selon l’âge.

 

De 0 à 2 ans

L’examen de la vue permet de déceler des signes de maladies oculaires et de repérer d’éventuels troubles de la vision, et ce, tout particulièrement chez les nouveau-nés à risque en raison d’une naissance prématurée ou de l’hérédité.

 

De 3 à 5 ans

Un rendez-vous dès l’âge de 3 ans sert à vérifier, entre autres, l’acuité visuelle, la santé des yeux et la vision binoculaire. Cette rencontre permet de prévenir ou de déceler certaines anomalies. Une autre visite avant la rentrée scolaire vous assure que la vue de votre enfant est adéquate pour faciliter son apprentissage.

 

De 6 à 11 ans

Un examen annuel permet de repérer les changements concernant la vision de votre enfant et la santé de ses yeux. L’optométriste est alors en mesure de proposer des solutions adaptées aux enfants pour corriger le ou les troubles de la vue rencontrés.

 

De 12 à 17 ans

Pour noter les variations que la vision et la santé oculaire de votre enfant ont subies, un rendez-vous annuel est toujours recommandé. Ces rencontres sont particulièrement importantes, car certains trou­bles, comme la myopie, se manifestent à l’adolescence. Les antécédents médicaux et le temps passé devant les écrans sont pris en considération.

Des visites régulières chez l’optométriste sont essentielles pour évaluer les changements dans la vision de votre enfant tout au long de sa scolarité. Voyez-y! Informations : aoqnet.qc.ca

 

Service couvert

L’examen de la vision est couvert par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) pour les moins de 18 ans. Voilà une raison supplémentaire de prendre rendez-vous!