Course à pied

La beauté du paysage attire les coureurs à Châteauguay

le mercredi 15 juin 2016
Modifié à 0 h 00 min le 15 juin 2016
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

La course Au rythme de nos foulées (ARDNF) disputée le jour de la fête des Mères à Châteauguay s’est classée dans le top 50 sur 850 événements recensés par Iskio en 2015.

Avec 1208 participants, elle a figuré en 49e position. Comment se distingue-t-elle ?

«Dès les premières années, le cadre bucolique du demi-marathon a permis à la course ARDNF de se tailler une place de choix dans le coeur des coureurs. Son départ en pleine campagne, la vue sur la rivière Châteauguay et la beauté du paysage ont permis à notre course de se démarquer des autres courses au Québec», fait part Isabel Julien, membre du conseil d’administration du club Les Riverains de Châteauguay, qui organise l’activité.

La situation géographique de Châteauguay joue aussi en sa faveur puisqu’elle est facilement accessible pour les gens de la Rive-Sud, de Montréal et de la région du Suroît, souligne Mme Julien. Elle laisse entendre que l’activité est aussi à la portée de toutes les bourses avec des frais d’inscription «défiant toute compétition».

La course Au rythme de nos foulées a été lancée en 2010. Elle offre un éventail d’épreuves allant d’un km au demi-marathon. Elle fait partie du circuit Endurance.

Le club les Riverains

Le club de course à pied les Riverains de Châteauguay a été fondé en 2005 par Yves Gauthier, qui en a été le premier président et entraineur. «L’idée était de créer un club pour courir en groupe, avoir du plaisir et développer l’amour de la course à pied chez le plus de gens possible», informe Isabel Julien. À ses débuts, le club comptait un noyau de 10 ou 12 membres. La course Au rythme de nos foulées a été lancée en 2010 pour notamment accroitre la visibilité du club et son membership. «Après 11 ans d’existence, le club est en excellente santé», assure Isabel Julien. Les Riverains sont environ 85 cette année. Éric Pinard et Gabriel Germain en sont les entraineurs.