chronique
Opinion

« La Boucle » : L’inconfort nous rend plus fort

le jeudi 06 juillet 2017
Modifié à 0 h 00 min le 06 juillet 2017
Par Production Gravite

production@gravitemedia.com

Le dimanche 2 juillet dernier, plus de 5000 cyclistes se sont réunis afin de parcourir les 135 km de La Boucle du Grand défi Pierre Lavoie.

Partis du centre-ville de Montréal, les cyclistes ont sillonné les routes montérégiennes, en passant notamment par Sainte-Catherine, Saint-Constant, Saint-Rémi, Saint-Urbain-Premier, Sainte-Martine et Saint-Isidore-de-La Prairie, pour ensuite revenir au centre-ville de Montréal. Ouvert à tous les ambassadeurs des saines habitudes de vie, ce tour cycliste représente un défi personnel que se lance chacun des participants, et ce, dans un contexte prônant des valeurs d’entraide et d’esprit de groupe.

Bien entendu, l’organisation d’un événement tel que celui de La Boucle ne peut se faire sans la collaboration exceptionnelle de nombreux intervenants de tous niveaux, et ce, pour chacune des municipalités traversées par les «Boucleurs». L’implication des conseils municipaux, des services d’urgence, des travaux publics, des services des loisirs et de la population s’est avérée essentielle au bon déroulement de La Boucle.

Nous tenons donc à remercier toutes les personnes impliquées, de près ou de loin, qui ont contribué au grand succès de cet événement. Un merci bien spécial aux nombreux bénévoles qui ont redoublé d’efforts afin d’accueillir chaleureusement les cyclistes lors de leur passage, et aux milliers de citoyens qui se sont déplacés le long du parcours pour venir les encourager.

Malgré toute la planification et les précautions pour amoindrir l’impact chez les citoyens, nous comprenons et regrettons sincèrement que certaines entraves routières, nécessaires à la sécurité des cyclistes, aient pu causer des inconvénients.

Rappelons que cet événement se voulait également une fête citoyenne visant à rallier les gens autour d’un message précis, soit l’adoption d’un mode de vie sain pour une meilleure santé. La Boucle s’inscrit donc parmi des événements majeurs et rassembleurs qui sont mis sur pied chaque année afin de produire un changement durable au sein de la population. En plus de promouvoir les saines habitudes de vie, le Grand défi amasse des fonds, lesquels sont remis dans les écoles pour des projets axés sur l’activité physique et pour l’achat d’équipement sportif.

Germain Thibault et Pierre Lavoie,

cofondateurs