Actualités
Économie

La Caisse populaire de St-Urbain fermera en 2019

le jeudi 05 janvier 2017
Modifié à 0 h 00 min le 05 janvier 2017
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

La Caisse populaire de St-Urbain située à Saint-Urbain-Premier, une localité rurale de 1200 âmes, fermera ses portes en janvier 2019. Ce sont ses membres qui en ont décidé ainsi à la majorité.

Réunis en assemblée générale spéciale le 13 décembre, ils ont voté à 70 % en faveur d’un projet de regroupement avec la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Montérégie. La fusion légale est prévue le 1er janvier 2018, sujette à l’approbation de l’Autorité des marchés financiers, indique l’établissement dans un communiqué.

«Les services seront maintenus en 2018, qui sera une année de transition. La fermeture des opérations est prévue en janvier 2019», a fait part en entrevue Lise Langlois, directrice générale de la Caisse de St-Urbain.

La très grande popularité des transactions par internet a pesé dans la balance, a convenu Mme Langlois.

Avec 1116 membres, la Caisse de St-Urbain est une «très petite caisse» et sa situation économique était devenue précaire. Ses dirigeants se réjouissent de la décision des membres et se disent «convaincus que ce regroupement constitue une réponse aux défis de l'avenir».

À la suite de la fusion, «les membres de Saint-Urbain seront reconnus dans l’ensemble des centres de services de la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Montérégie, laquelle sera en mesure de répondre pleinement à tous leurs besoins financiers», précise le communiqué.

La Caisse Desjardins de l’Ouest de la Montérégie a son siège social à Mercier, un centre de services à Sainte-Martine et un centre de services automatisés à Saint-Isidore.

Employés

La Caisse de St-Urbain emploie trois personnes. La planification touchant la main-d’œuvre est prévue en 2018. «Je ne pense pas que ce sera difficile de replacer les gens au sein de la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Montérégie», a mentionné Mme Langlois.

79 ans

Desjardins tourne néanmoins une page d’histoire. La Caisse de St-Urbain tiendra en avril 2017 sa 79e et dernière assemblée générale annuelle. Elle ferme donc après quelque 80 ans d’existence.