Opinion

La Cigale et la fourmi : Un élan à l'imaginaire

le lundi 07 août 2017
Modifié à 0 h 00 min le 07 août 2017
Par Production Gravite

production@gravitemedia.com

À propos de l'article sur "La cigale et la fourmi" paru mercredi 2 août 2017 sur votre journal. Je pense que chacun a le droit de penser et de rêver comme il lui sied.

En lisant l'article à travers lequel l'auteur essaie de démystifier la fable qui prend source de l'adage populaire sur la cigale que Jean De Lafontaine, poète duXVII e siècle a adressée à qui de droit. Cette présentation poétique sur l'insecte a été et est encore enseignée dans les écoles et il est vrai qu'elle n'est pas déconvenue.

Si le poète l'avait représentée comme fainéante puisque ayant chanté tout l'été et qu'en hiver elle s'en alla quémander chez la fourmi une nourriture c'est juste pour que le récit soit vraisemblable loin de toute réalité prouvée scientifiquement .

L'auteur de l'article ayant intenté un procès au poète ne doit pas oublier qu il s'agit plutôt d'une vision du monde exprimée à une fin de critique de la même façon qu il en a fait de ses fables : le Corbeau et le Renard ou le Loup et l'agneau entre autres qui lui ont servi de prétexte pour distiller sa morale à l'égard de la mauvaise gérance et la mal gouvernance politique à l'époque de Mazarin et de Colbert, sachant que les responsables interdisaient toute critique de celles-ci.

Bien que l'article soit truffé d'arguments scientifiques avérés, ce qui prouve une réelle recherche de l'information sur le sujet, je pense qu'il faut laisser place aux sentiments et à la subjectivité par le truchement de l'artifice littéraire qui contribue au développement de l'esprit . je le pense car,  par le biais de ces petites anecdotes - mensongères parfois- nous pouvons humaniser nos esprits en leur donnant un goût de vivre des aventures et pour donner un élan à l'imaginaire surtout dans ce monde rongé par la technologie qui a tendance à les robotiser davantage.

Texte de Ait Abdel