Actualités

La construction d’une nouvelle école pour élèves handicapés s’amorce à Châteauguay

le lundi 21 août 2017
Modifié à 0 h 00 min le 21 août 2017
Par Patricia Blackburn

pblackburn@gravitemedia.com

Les élèves handicapés de la région de Châteauguay vivront une rentée spéciale en septembre 2019. Il s’agit de la date prévue d’ouverture de la nouvelle école régionale qui leur a été promise par le ministère de l’Éducation il y a un an jour pour jour.

«C’est une annonce importante. Parce que les élèves qui ont des besoins particuliers ont aussi droit à la réussite scolaire», a souligné Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation. Celui-ci était à Châteauguay, le 21 août, en compagnie de Pierre Moreau, député de Châteauguay, Nathalie Simon, mairesse, et des représentants des commissions scolaires des Grandes-Seigneuries et New Frontiers pour procéder au coup d’envoi des travaux de construction.
Ils étaient réunis dans le parc situé boulevard Sutterlin, à l’intersection de l’avenue Bourdon, à côté duquel la nouvelle école primaire et secondaire sera érigée.
«Les gens sont habitués, lorsque l’on fait l’annonce d’une nouvelle école, de l’avoir l’année suivante, a fait part Marie-Louise Kerneïs, présidente du conseil des commissaires de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries. Mais pour cette école très particulière, l’organisation est complexe. Notamment à cause des équipements spécialisés qui seront aménagés, mais également parce que le projet est mené en collaboration entre les commissions scolaires anglophone et francophone du territoire (Grandes-Seigneuries et New Frontiers), ainsi qu’avec le CISSSMO», fait-elle remarquer.

Les pelles mécaniques devraient être à l’œuvre d’ici décembre de cette année, pour une ouverture prévue à la rentrée 2019. Le projet représente un investissement de 19 M$, entièrement assumés par le gouvernement provincial.

Parents souriants

«Beaucoup de parents d’enfants handicapés sont très soulagés aujourd’hui», a réagi Marie-Josée Aubin, cofondatrice de la Coalition des parents d’enfants aux besoins particuliers, qui était présente à la conférence de presse. Elle explique que les enfants qu’accueillera la future école doivent présentement voyager soir et matin pour fréquenter les écoles spécialisées de Montréal ou de Longueuil. «Disons que cette nouvelle école enlève une épine dans le pied de bien des parents», dit-elle.

Défis

Celui qui assumera la direction de la nouvelle école, Christian Trudeau, est heureux des défis qui l’attendent. L’un de ceux-ci, dit-il,  sera «de répondre aux besoins aussi grands que vastes de la clientèle». D’ici l’ouverture, il travaillera entre autres à l’embauche et à la formation des enseignants ainsi qu’à l’élaboration du projet éducatif. M. Trudeau assumait depuis les dernières années le poste directeur de l’école Gérin-Lajoie, qui compte quelques classes accueillant le même type de clientèle handicapée à Châteauguay.

Clientèle visée

Les élèves de 4 à 21 ans qui seront admis dans la nouvelle école régionale sont ceux qui ne peuvent être intégrés dans les classes régulières. «Il s’agit d’enfants qui ont une déficience profonde, ou une déficience moyenne à sévère accompagnée d’un trouble du spectre de l’autisme», explique Mme Kerneïs. La clientèle proviendra essentiellement des territoires des commissions scolaires Grandes-Seigneuries, New-Frontiers et Vallée-des-Tisserands.

Un changement de zonage a été nécessaire

Le terrain où sera construite la nouvelle école, qui appartient à la Commission scolaire New Frontiers, a dû préalablement faire l’objet d’un changement de zonage par la Ville de Châteauguay. «La soixantaine de résidents du secteur avait jusqu’ici un boisé dans leur quartier, explique la mairesse Nathalie Simon. Ils ont été invités à se prononcer sur le premier projet de changement de zonage. Je crois qu’au final, ils sont heureux que ce soit un projet  avec une vocation comme celle-là qui se réalise. Mais ils sont aussi heureux que l’on ait respecté leur quiétude en modifiant le projet en fonction de leurs demandes», poursuit-elle.