Actualités
Politique

La députée Quach lance un cri du coeur et une invitation

le mercredi 21 novembre 2018
Modifié à 7 h 20 min le 21 novembre 2018
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

La députée néodémocrate Anne Minh-Thu Quach invite les citoyens à prendre part à une grande discussion Des actions pour demain, afin de s’entretenir du réchauffement planétaire et du sentiment d’urgence qu’il faut adopter. La députée de Salaberry – Suroit a formé un panel de choix sur lequel on retrouve Patrick Bonin de Greenpeace, Julia Posca de l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) et Lorraine Simard du Comité 21 Québec. « Le GIEC a annoncé que le réchauffement planétaire a déjà atteint +1,5 degré Celsius. Nos tiendrons des échanges forts intéressants et nous promettons des pistes de solutions pour faire adopter des politiques publiques audacieuses », lance Anne Quach.

Mobiliser les citoyens

Anne Quach souhaite convaincre le plus de gens possible de passer à l’action, notamment en exigeant du gouvernement fédéral d’effectuer un virage à 180 degrés vers une transition énergétique, et ce, dès maintenant. « Le fédéral ne s’est pas encore doté d’un plan d’action global, c’est irresponsable. L’ONU a dit qu’il nous reste deux ans pour agir avant que ce ne soit la catastrophe, on ne peut pas rester là les bras croisés en sachant qu’on fonce dans le mur à pleine vitesse. Ce sont les jeunes de ma génération et nos enfants qui vont subir les conséquences de l’immobilisme du gouvernement libéral. On parle de réfugiés climatiques, de manque de ressources, d’une guerre dans 30 ans et j’en passe », s’indigne Anne Quach.
Entrecoupée d’extraits de l’inspirant documentaire DEMAIN de Cyril Dion et Mélanie Laurent, la présentation se veut dynamique et conviviale. Il s’agit d’une occasion unique de tisser des liens avec d’autres citoyens qui souhaitent faire une différence dans leur communauté et d’adresser ses questions à des spécialistes de la question.
Au-delà des événements météorologiques extrêmes et de leurs conséquences, les changements climatiques ont un impact direct sur la vie sur terre et l’inaction devant un tel phénomène a un coût. Des actions écologiques et économiques alternatives sont possibles et nécessaires à une échelle locale. Le rendez-vous est prévu le dimanche 2 décembre de 13 h 15 à 15 h 30 à la Salle Raphaël-Barrette, 222, rue Alphonse-Desjardins, à Salaberry-de-Valleyfield.