Opinion

La facture du Dr albertain

le lundi 26 octobre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 26 octobre 2015
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

C'est pas la joie d'aller aux urgences un jour de vacances dans les Rocheuses mais je n'avais pas le choix.

Les symptômes de bronchite persistaient. S'ils s'aggravaient dans les jours à venir, j'allais devoir me faire soigner aux États-Unis par où nous devions rentrer à la maison. Et là, dans ces états sous-peuplés du Montana et du Dakota du Nord, où trouver un médecin ? Combien de bras ça peut coûter ? Je préférais régler ça au Canada, croyant que la Régie de l'assurance-maladie du Québec (RAMQ) payerait la note.

Je me disais aussi que je pourrais faire l'expérience d'une consultation médicale en Alberta pour vous la raconter.

Les portes vitrées des urgences du Canmore General Hospital se sont donc ouvertes devant moi le 18 juillet. J'anticipais d'y passer la journée. Mon état n'était pas vraiment urgent.

À ma grande surprise, il n'y avait pratiquement pas un chat mal en point à l'intérieur. Faut dire que les populations de Canmore et sa voisine Banff réunies n'atteignent pas 20 000 âmes.

Une dame à l'accueil m'a écouté raconter mes misères pulmonaires. Elle m'a informé que je n'aurais rien à payer sauf les honoraires du médecin, à faire rembourser par la suite par le gouvernement du Québec. Tope là !

Quelques minutes plus tard, une infirmière m'a examiné et questionné en remplissant un formulaire. Le Dr Mark Hawkins est apparu moins d'une heure après.

À la fin de la consultation, le médecin m'a remis sa facture à payer sur-le-champ. Un montant de 127.48 $ plus une prime de week-end de 50 $ pour un total de 177.48 $. Acceptez-vous les cartes de crédit ? ai-je demandé. Hé oui. Il a sorti un lecteur de carte adaptable à son iPhone et le compte a été réglé.

De retour à la maison, j'ai visité le site internet de la RAMQ pour obtenir un remboursement. J'ai trouvé assez facilement le formulaire approprié. L'ai imprimé. Rempli. Fait des photos des pièces justificatives et j'ai posté le tout le 30 juillet.

Le facteur a déposé un chèque dans ma boîte aux lettres au début du mois d'octobre. La RAMQ m'a remboursé 43.55 $ sur 177.48 $. On comprend que 43.55 $, c'est ce que la RAMQ paye à un médecin québécois consulté pour une bronchite un samedi matin. Une lettre jointe au chèque le précise : «c'est le maximum du tarif en vigueur au Québec pour un service équivalent».

On remarquera que ce «maximum du tarif en vigueur au Québec» est inférieur à la prime de fin de semaine de l'omnipraticien albertain.