La glace du lac St-Louis cède sous un VTT

Par Valérie Lessard
La glace du lac St-Louis cède sous un VTT
Les deux personnes à bord ont pu sortir rapidement du véhicule. (Photo : Gracieuseté)

La glace du lac Saint-Louis a cédé sous le poids d’un véhicule utilitaire quatre roues à Léry en après-midi le samedi 20 mars. Personne n’a été blessé, mais il aura fallu deux jours pour extirper le VTT de sa fâcheuse position.

Selon les informations de la police de Châteauguay, les usagers du VTT avaient vérifié l’épaisseur de glace plus tôt en journée et cette dernière était de 30 cm (12 pouces). «Lorsqu’ils sont retournés avec le véhicule, ils n’ont pas vu qu’il y avait une fissure et la glace a cédé», explique Jenny Lavigne, agente aux relations médias du Service de police de Châteauguay. Les deux hommes à bord ont pu quitter rapidement le véhicule et n’ont pas été blessés.

La policière souligne que les services d’urgence, dont les pompiers et la police, ont été dépêchés sur les lieux pour vérification, mais également parce que des citoyens avaient des craintes que des gens soient pris dans la glace voyant le véhicule à moitié immergé.

Le véhicule tout terrain a été extirpé de l’eau en fin d’après-midi lundi, après plusieurs essais de remorquage, selon les informations de la Ville de Léry.

Le directeur général de la municipalité Dale Stewart confirme avoir reçu un appel du ministère de l’Environnement à ce sujet, mais personne du Ministère ne s’est déplacé sur les lieux. «Il y a eu une vérification du responsable des travaux publics à partir de la berge et il n’y a pas eu de déversement constaté selon ce qu’on a vu», souligne M. Stewart.

La Société de sauvetage rappelle qu’avant de s’aventurer sur la glace il vaut mieux de vérifier l’épaisseur de la glace, mais aussi sa couleur qui peut indiquer s’il y a eu période de gel et de dégel.

À lire aussi : Conseils aux adeptes de sport de glace

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Louise
Louise
1 mois

Sans commentaires! Il l’aimait pas son VTT?